top of page
  • Writer's picturecchumanity

ANNULATION - Formation Premiers Secours Psychosociaux (PSP) Pair-Aidance avec FD Consultants

Updated: May 2, 2023

Formation annulée - Nouvelle proposition de formation en 2024 avec des intervenants suisses


Les lundi 5 et mardi 6 juin 2023, FD Consultants et CoCreate Humanity proposeront à nouveau une formation en présentiel à Genève, en français.


QU'EST-CE QUE LA FORMATION "PREMIERS SECOURS PSYCHOSOCIAUX (PSP) ET PAIR-AIDANCE" ?


La formation "Premiers Secours Psychosociaux (PSP) et Pair-Aidance" est un soutien fondé sur des données probantes qui vise à équiper tout personnel "non spécialiste" afin qu'il puisse offrir un soutien psychologique de base à des collègues en détresse, d'une manière qui favorise leurs stratégies d'adaptation.


Un tel programme offre une solution durable et économique pour le bien-être du personnel. Il améliore la culture organisationnelle en fournissant les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires au personnel pour gérer les problèmes de santé mentale et y faire face rapidement, tout en luttant contre la stigmatisation.


En formant le personnel aux PSP et à la pair-aidance, celui-ci est mieux informé et plus confiant lorsqu'il parle de santé mentale et de bien-être. Il peut identifier les signes d'alerte précoce et orienter ses collègues vers l'aide la plus appropriée, et cela permet de réduire les maladies, d'obtenir des taux de guérisons plus rapides, d'améliorer les performances et la motivation du personnel.


Objectifs de la formation :

A. Introduction à la pair-aidance et aux premiers secours psychosociaux

B. Préparation à des scénarios rencontrés dans le secteur humanitaire

C. Formation de travailleurs humanitaires à un niveau individuel et des personnes intéressées

D. Délivrance d'un certificat de participation


Buts de la formation :

  • Équiper le personnel avec les connaissances et la confiance nécessaires pour apporter un soutien à leurs collègues pendant ou après des événements difficiles ou traumatisants

  • Comprendre les neurosciences et la physiologie de la réaction au stress

  • Identifier les signes précurseurs et les déclencheurs

  • Promouvoir le rétablissement et réduire le risque de préjudice pour la santé mentale

  • Faire la différence entre le stress, l'anxiété, le burn-out, la fatigue de compassion, le traumatisme et le traumatisme vicariant

  • Fournir une psychoéducation pour stabiliser et soutenir le personnel

  • Effectuer une évaluation de base des risques

  • Orienter le personnel vers des services professionnels si nécessaire

  • Développer des stratégies de prise en charge de sa propre santé mentale

  • Sensibiliser aux problèmes de santé mentale et réduire la stigmatisation


Le programme de la formation se déroule sur deux jours.

Le premier jour est consacré à la théorie de la santé mentale, à la reconnaissance des signes et des déclencheurs, à l'identification des troubles mentaux, à l'orientation appropriée et à l'évaluation des risques. Le deuxième jour comporte une approche plus pratique et aide les participants à mener des séances de soutien utiles et empathiques. Les études de cas mentionnées sont actuelles, pertinentes pour le secteur et adaptées à l'objectif visé.


Soin du pair-aidant PSP


FD Consultants recommande que les pairs-aidants PSP bénéficient de séances de supervision mensuelles. Cet espace leur permet de discuter des cas difficiles, de recevoir des conseils supplémentaires pour soutenir leurs pairs et de poursuivre leur psychoéducation. En outre, les séances de supervision permettent de surveiller et de protéger la santé mentale du pair-aidant, contre des risques tels que le traumatisme vicariant lorsqu'il s'agit de traiter des cas difficiles.


Il est également possible de proposer des séances individuelles si les pairs-aidants ont besoin d'un professionnel pour obtenir des conseils supplémentaires.


Lors de l'intégration des programmes de soutien par les pairs-aidants PSP dans une organisation, FD Consultants peut proposer un examen des pairs, une formation de remise à niveau aux PSP et une supervision régulière et continue. FDC a également formé des pairs pour animer avec succès des séances de bien-être en groupe.



QUAND, OÙ ET COMMENT ?


La formation aura lieu à Genève, en Suisse.

Dates : lundi 5 et mardi 6 juin 2023.

Horaires : 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 - 15 min de pause le matin et l'après-midi.


Nombre de participants : 24 personnes | nombre de participants minimum requis : 12

Lieu : Ifage, Place des Augustins 19, 1205 Genève - Salle 408

En transport public depuis la gare de Genève Cornavin :

Tram 18 direction Grand-Lancy, Palettes - arrêt Genève, Augustins + 2 min à pied

Tram 15 direction Grand-Lancy, Palettes - arrêt Genève, Uni-Mail + 7 min à pied

Bus 1 en direction de Trônes, Hôpital Trois-Chênes - arrêt Genève, Pont d'Arve + 6 min à pied


Prix de la formation dès le 1er mai : 600 CHF

Pré-vente avril : 500 CHF

Nous vous invitons à vous inscrire à l'adresse : info@cocreatehumanity.org

Votre inscription est confirmée à la réception de votre paiement sur le compte bancaire de CCH.


Modes de paiement acceptés :

- Virement bancaire

Nom du compte : CoCreate Humanity, Genève

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT : POFICHBEXXX

PostFinance Ltd

Mingerstrasse 20

3030 Berne - Suisse


- PayPal : info@cocreatehumanity.org

- TWINT (Suisse uniquement) : 079 369 30 60



FD CONSULTANTS ET COCREATE HUMANITY : UN BEAU PARTENARIAT


Cet atelier est animé par les formateurs de FD Consultants, un cabinet de conseil en santé psychologique à l'échelle mondiale.


Nos principaux clients sont issus du secteur humanitaire, ainsi que des premiers intervenants d'urgence et des organisations caritatives de santé mentale. FD Consultants est un réseau de plus de 50 thérapeutes qui vivent et travaillent dans le monde entier et parlent plus de 30 langues. Nous sommes spécialistes en soins pour les victimes de traumatismes et en réponses aux incidents critiques. Le groupe FD Consultants propose des consultations pré et post-déploiement, diverses formations de bien-être et des débriefings psychologiques après un incident critique. Le groupe offre également des conseils généraux et spécialisés en matière de traumatisme (EMDR et TF-CBT, recommandée par l'OMS, l'APA et le NICE).



LES FORMATEURS


Simonetta Fucecchi

Simonetta est membre associée de FD Consultants, psychothérapeute intégrative et membre de la British Association for Counselling and Psychotherapy (BACP).

Elle est spécialisée dans les traumatismes, soutient des personnes souffrant d'anxiété, de dépression ou en deuil, et elle assure des formations, des évaluations et des consultations pré et post- déploiement.

Simonetta a créé son cabinet privé et a auparavant travaillé avec plusieurs organisations caritatives et internationales.

Elle parle couramment l'anglais, le français et l'italien, ce qui lui a permis de mener à bien son travail thérapeutique dans le monde entier. Elle a beaucoup voyagé et a vécu dans de nombreux pays dont le Kenya, la Belgique, la France et bien d'autres.


Avant de devenir thérapeute, Simonetta était enseignante qualifiée pour les hauts fonctionnaires de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ainsi que pour plusieurs ambassadeurs nationaux. Elle a également été directrice générale d'une grande société commerciale toscane.


Myriam Ferreira

Myriam est née en Guyane française et a vécu quelques années en France avant de s'installer en Angleterre. Elle est bilingue français-anglais.

Elle a plus de 10 ans d'expérience en tant que psychothérapeute intégrative et est accréditée auprès du BACP. Elle est également coach thérapeutique et traumatologue.

En tant que thérapeute pour FD Consultants, elle a soutenu des clients déployés dans des environnements à haut risque et offert des formations aux premiers secours psychologiques et à la pair-aidance.


Myriam est conférencière et tutrice, avec une expérience confirmée dans le secteur de l'éducation. Elle a formé des thérapeutes en psychologie et proposé plusieurs ateliers sur le bien-être. Sa passion est d'éduquer les gens en matière de santé mentale afin de leur donner les moyens de se soutenir et de soutenir les autres, de lutter contre la stigmatisation et la discrimination et de promouvoir une culture organisationnelle saine.



LES INTERVENANTS


CoCreate Humanity - Hélène Ros, Sébastien Couturier et Christoph Hensch


CoCreate Humanity (CCH) est une communauté de soutien par les pairs qui offre un espace de dialogue neutre et bienveillant aux travailleurs humanitaires. Véritable "sas de décompression", l'association genevoise travaille avec un large réseau de professionnels de la santé mentale et du bien-être psychosocial en Suisse, en France et dans le monde.


La création de l’association est à la fois le fruit d’une réflexion approfondie sur les besoins de soutien psychosocial des travailleurs humanitaires et une réponse à l’image de ce dont les cofondateurs de CoCreate Humanity auraient voulu bénéficier lorsqu’ils ont traversé des moments difficiles et de grande solitude.


"L'être humain a la capacité extraordinaire de se relever de tout, même du pire, lorsqu'il est bien accompagné" - Dr. Daniel Dufour, ancien chirurgien de guerre, ancien coordinateur médical du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et auteur.


La devise de CoCreate Humanity : "Ensemble, nous sommes plus forts".

Credit photo : David Tesinsky


Biographies individuelles des cofondateurs ici.



137 views0 comments

Comments


bottom of page