top of page

L'équipe actuelle de Cocreate Humanity se compose de bénévoles (huit membres du Comité, une équipe de pair-aidance et une équipe de supervision). Le Comité a pour mission de définir l’orientation stratégique de l’association et d’en garantir les valeurs.

 

L'initiative de CCH est portée par de nombreux intervenants : des pairs-aidants humanitaires, des professionnels de la santé mentale, des praticiens de la médecine holistique, des experts du monde humanitaire et du monde, des primo-intervenants, des artistes, des artisans ainsi que des personnes issues du grand public qui, touchées par la mission de l'association, apportent une aide ponctuelle précieuse.

 

Anna Denise Bolks

Membre du Comité - Spécialiste des ressources humaines en humanitaire

Anna Denise est une professionnelle RH expérimentée qui a travaillé pendant 14 ans dans le secteur humanitaire avec Medair, une ONG suisse basée à Ecublens, VD. Elle a exercé en tant que responsable RH au Soudan du Sud et aux Philippines, et ces 8 dernières années, elle a occupé le poste de responsable RH globale pour Medair à Ecublens.

 

À la suite de son travail au Soudan du Sud, elle s'est intéressée au phénomène de l'épuisement professionnel chez les humanitaires et a consacré son mémoire de MSc en Global HR Management à ce sujet. Dans son rôle de responsable RH globale, elle a contribué au développement et à la promotion de pratiques de protection et de bien-être au sein de l'organisation.

 

Sa passion est de soutenir les personnes de l'organisation grâce à de bonnes pratiques de gestion du personnel, en mettant particulièrement l'accent sur des relations saines. L'écoute et une ouverture d'esprit sont des compétences essentielles pour permettre aux individus de se sentir suffisamment en sécurité pour exprimer leur vulnérabilité et prendre la parole. Elle a expérimenté de première main l'importance du soutien en équipe, du soutien entre pairs et du soutien psychosocial, et elle est convaincue de la valeur de chacun de ces aspects pour instaurer un environnement de travail sain.

 

Originaire des Pays-Bas, Anna Denise considère toujours ce pays comme sa patrie, bien qu'elle ait travaillé et vécu la majeure partie de sa carrière à l'étranger.

Fadi Daou

Membre du Comité - Leader d’opinion et acteur du changement, fondateur de l'organisation Adyan

 

Lauréat du prix Elevate pour les penseurs globaux et les agents de changement (2020), Fadi Daou est, depuis janvier 2023, directeur exécutif de Globethics, une ONG internationale dont le siège se trouve à Genève, en Suisse, promouvant un leadership éthique et une gouvernance responsable pour un monde juste, inclusif et durable.  

Auparavant, entre 2006 et 2020, il a été président fondateur et PDG d'Adyan Foundation (actuellement enregistrée au Liban, en Irak et en France), œuvrant dans la gestion de la diversité et la construction de la paix.  

 

Il a dirigé et contribué à de nombreuses initiatives internationales de médiation politique et de dialogue sur les politiques publiques, favorisant la paix, luttant contre l'extrémisme violent, promouvant une citoyenneté inclusive, examinant l'éthique de l'intelligence artificielle et renforçant la cohésion sociale.  

 

Fadi Daou est titulaire d'un doctorat en études religieuses et d'un master en philosophie politique, et il a été professeur en géopolitique de la paix et des relations interreligieuses, enseignant dans de nombreuses universités en Europe et au Moyen-Orient, en plus d'avoir été conférencier invité lors de nombreux événements à travers le monde.  

Parmi ses publications : Religious Engagement in Global Affairs (éd. EN, 2025) et Political Humanism (AR, 2023).​

 

 

Franziska Heizmann

Membre du Comité - Consultante en sûreté et sécurité

Franziska Heizmann est née en 1969 à Zurich, en Suisse.

Professionnelle chevronnée dans le domaine de la sécurité, elle apporte une riche expertise internationale dans divers secteurs, alliant des compétences dans les domaines du droit (elle est titulaire d'une maîtrise en droit), commerce et militaire, et une excellente connaissance des secteurs humanitaire et du développement. Franziska a renforcé son cursus en se formant en tant que praticienne de l'expérience somatique (SEP) et a suivi des formations en premiers secours psychologiques et en gestion des risques liés aux traumatismes (TRiM).

L'expérience diversifiée de Franziska a façonné son approche holistique de la sûreté et de la sécurité et cela lui permet d'intégrer avec fluidité ses compétences en leadership, gestion et formation. Réputée pour ses excellentes compétences interpersonnelles, elle est une formatrice et coach passionnée, motivée par le désir d'inspirer les autres à atteindre leur plein potentiel.

Son impressionnante carrière couvre une variété de postes : elle est major retraitée de l'armée suisse, ancienne “desk officer” pour la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) / Aide humanitaire, et elle a participé à de nombreuses missions de réponse rapide avec le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Franziska a fait partie du pool “FAS” du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pendant plus de onze ans, et depuis 2008, elle est formatrice associée pour RedR UK. Son travail l'a conduite à voyager à travers le monde, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, où elle intervient toujours comme consultante.

 

Depuis 2007, Franziska est consultante et formatrice indépendante en matière de sûreté et de sécurité via sa société basée à Berne, heizmannconsultancy. Elle est très appréciée pour sa capacité à comprendre rapidement les besoins, les environnements spécifiques de ses clients et pour ses prestations professionnelles et fiables.

​​​​

 

Gilles Brönnimann

Membre du Comité - Trésorier

Trilingue en français, allemand et anglais, Gilles est diplômé de l’école professionnelle en arts appliqués Eikon à Fribourg (2004). Son parcours l’a conduit à Zurich, où il a vécu et travaillé pendant six ans.

Il démarre sa carrière dans la communication visuelle puis s'oriente vers les médias en 2018 en se passionnant pour la pop culture, l'histoire et la vulgarisation. Maniant journalisme de terrain et Motion Design, son parcours l'a notamment amené à la frontière ukrainienne en 2022, en Turquie lors du tremblement de terre de 2023 et plus récemment en Syrie.

Fort de cette diversité professionnelle, Gilles allie sens artistique, expertise technique et capacité à raconter des histoires visuelles fortes. 

Engagé dans la vie associative, il a cofondé Strangebots, une structure dédiée à la promotion et au soutien des indépendants de la création digitale en Suisse romande. En intégrant le Comité de CoCreate Humanity, il souhaite mettre son expertise en communication visuelle et en storytelling au service de causes humanitaires, afin de sensibiliser le public et de valoriser l’action des travailleurs de terrain.

 

Hélène Ros

Membre du Comité - Présidente

Responsable de la Communication et des Relations Publiques

Hélène Ros est née en 1978 à Lyon, en France. Aînée d’une fratrie de six enfants, elle est la fille de deux réfugiés politiques ayant fui le régime génocidaire de Pol Pot en 1977.

Après un DEUG de droit à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle interrompt ses études en troisième année, alors qu’elle envisageait de se spécialiser en droit international. Elle enchaîne alors plusieurs emplois avant de découvrir le domaine de la logistique et du commerce international, où elle se forme directement sur le terrain. Elle acquiert une solide expérience dans différents secteurs — agroalimentaire, déménagement international, pétrole — qui la mènera en 2015 au siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève. Elle y débute comme intérimaire au département logistique, puis rejoint la cellule des donations privées et enfin la diplomatie humanitaire.

L’histoire familiale d’Hélène nourrit depuis toujours son intérêt pour le monde humanitaire. D’une part, le parcours de son père, blessé par balle au Cambodge et opéré en France grâce à une évacuation médicale, après sa rencontre en 1975 avec le Père François Ponchaud dans le camp de réfugiés d’Aranyaprathet. D’autre part, les actions de Handicap International à Lyon, notamment dans la lutte contre les mines antipersonnel, l’ont profondément marquée dans son enfance, alors que des proches au Cambodge en étaient directement victimes.

À travers un long chemin thérapeutique, Hélène découvre qu’elle est porteuse d’un trauma transgénérationnel et d’un état de stress post-traumatique, qu’elle décrit comme la « violence du silence ». Sa rencontre en 2019 à Genève avec le Docteur Daniel Dufour, fondateur de la méthode OGE (« à l’envers de l’ego »), sera décisive. Formée à son approche, elle le considère comme son mentor jusqu’à son décès en avril 2021.

De cette histoire personnelle et de ce travail de guérison naît la conviction qu’écoute, parole et reconnaissance sont essentielles pour soutenir celles et ceux qui consacrent leur vie aux autres. C’est dans cet esprit qu’elle cofonde CoCreate Humanity, une communauté de pairs dédiée aux travailleurs humanitaires, afin de replacer au cœur de l’action humanitaire ce qui en constitue l’essence : l’être humain.

« L'être humain a la formidable capacité de se relever de tout, même du pire, s'il est bien accompagné » - Docteur Daniel Dufour.

 

Isabelle Hegglin

Membre du Comité - Plus de quarante d'expérience dans le domaine de la pharmaceutique et de la formation

Née à Vevey, de nationalités suisse et italienne, Isabelle possède plus de quarante ans d’expérience dans le domaine pharmaceutique et de la formation pour adultes. Titulaire d’un CFC d’aide en pharmacie, d’un diplôme de préparateur en pharmacie et d’un brevet fédéral de formateur d’adulte, elle a exercé dans plusieurs officines romandes avant de co-fonder en 2005 Equimodus Sàrl, puis de créer en 2009 FormaLogique, sa structure indépendante de formation.

 

Formatrice auprès de l’École professionnelle de Sion et de la HEVIVA à Renens, ainsi qu’experte aux examens CFC des assistantes en pharmacie, elle a aussi développé des compétences en aromathérapie, olfactothérapie, micronutrition et Fleurs de Bach, avec de nombreuses certifications obtenues entre 2010 et 2019.

 

Son engagement associatif est tout aussi riche : membre de longue date de l’Association PME & créateurs d’entreprise, de l’Association des Préparateurs en Pharmacie Valaisans et active dans le milieu culturel (théâtre, ski scolaire, sport associatif), Isabelle met son énergie et son savoir-faire au service de projets humains et collectifs.

 

Passionnée par la transmission, l’écologie et le développement personnel, elle rejoint en 2025 le Comité de CoCreate Humanity avec la volonté d’y apporter son expérience en formation et sa profonde conviction que l’entraide structurée peut changer des vies.

Julie Sévilla-Fraysse

Membre du Comité - Directrice artistique

Ambassadrice officielle de CoCreate Humanity depuis 2020

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, elle est également lauréate de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. Après avoir brillé au sein de l’Orchestre de la Garde Républicaine puis de l’Opéra national de Paris, Julie se consacre désormais à sa carrière de soliste, se produisant régulièrement en concerts solo dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger, des États-Unis à l'Europe. Elle a déjà joué les grands concertos du répertoire avec orchestre et tourne aussi avec un programme violoncelle seul autour de Bach et de la musique folklorique .

 

Animée par une passion pour la musique de chambre, Julie a partagé la scène avec des artistes de renom. En formation sonate, elle collabore régulièrement avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha et avec Anastasia Calmus autour d’un programme poésie et musique « French Touch ». Elle se produit fréquemment aux côtés de la harpiste Anja Linder et du violoniste Laurent Korcia, présentant un programme dédié à Franz Schubert mais aussi dans un répertoire de musique actuelle avec Yvan Cassar, en duo avec le danseur Hip Hop Yann Antonio et auprès du danseur étoile Hugo Marchand avec son association Pour la Danse.

Julie partage son expertise lors de Master Classes en Malaisie au Rhapsody Music Festival, aux États-Unis au Rhode Island Philharmonic Music School, ou au Mexique auprès des musiciens de l’OSUAEH. Elle est présidente du jury cordes au Concours National de Musique du Maroc en 2023 et enseigne à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot depuis 2024.

 

Convaincue du pouvoir apaisant de la musique, Julie se forme également à la médiation musicale et s'engage dans des activités sociales, offrant des concerts bienveillants dans les hôpitaux parisiens et auprès d'enfants handicapés. Elle endosse également le rôle de Directrice Artistique au sein de l'association CoCreate Humanity.

Lydie Béguelin

Membre du Comité - Secrétaire

Lydie Béguelin est née en mars 1972 à Lausanne, en Suisse.

Lors de ses 20 ans, après des études commerciales, elle part durant une année à la découverte des Amériques, principalement l'Amérique latine. Cette magnifique aventure humaine, sac au dos, guidera tout son parcours de vie jusqu'à aujourd'hui. A son retour, l’envie d’aider les populations en souffrance est une évidence et elle souhaite intégrer le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Pour réaliser son rêve, elle doit attendre ses 25 ans. Elle travaille comme gestionnaire des sinistres dans une assurance, donne des cours de ski et perfectionne son anglais à Cambridge.

 

Lors de ses 24 années au CICR, outre ses missions en Afghanistan, au Congo Brazzaville, en République Démocratique du Congo et dans le cadre de déploiements d’urgence au Kyrgyzstan et en Libye, elle travaille au siège à Genève pour le département juridique et durant de nombreuses années auprès de l’unité chargée des relations avec les porteurs d’armes. Elle est amenée à organiser, entre autres, la gestion administrative et logistique d’ateliers pour officiers supérieurs sur le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Elle a l’opportunité de se rendre en Colombie, en Algérie et au Mexique pour l’organisation de ces séminaires internationaux.

 

Elle travaille ensuite comme Directrice d’une maison pour étudiants universitaires à Lausanne, dont la vocation est de prendre en compte l'être humain dans sa globalité, en soutenant des interactions entre les différentes identités culturelles.

 

Dès la création de CoCreate Humanity en 2019, Lydie a toujours soutenu et encouragé l’engagement de ses fondateurs. Elle trouve extraordinaire et pertinent qu’une telle association ait vu le jour en Suisse. Lors du retour de certaines missions difficiles, Lydie aurait espéré recevoir une écoute bienveillante dans un espace neutre, afin d’échanger librement avec un réseau de pairs humanitaires. Cela lui aurait permis de retrouver un équilibre plus rapidement. Sur le terrain, comme d’autres de ses pairs, elle a été confrontée à des situations souvent dramatiques, qui, sur le plan émotionnel, sont difficiles à partager avec l’entourage au retour en Suisse. Ce décalage et un certain isolement ne sont pas simples à gérer sans un soutien adéquat.   

 

Lydie intègre l'association en mars 2024. Elle s’est toujours engagée à mettre l’être humain au centre de ses préoccupations, dans le respect de ses valeurs. C’est donc tout naturellement qu’il lui tient à cœur de co-créer cette humanité, convaincue qu’un travail d’équipe est le moteur essentiel pour que s’épanouisse plus encore l'initiative de l'association.

 

Sur le plan personnel, Lydie se ressource dans les montagnes, en pratiquant le ski de randonnée. Elle est cheffe de course au Club Alpin Suisse depuis 1997. Elle pratique également le vélo de course et la voile.     

« Dans cette vie, nous ne pouvons pas faire de grandes choses. Nous pouvons seulement faire de petites choses avec un grand amour ». Mère Teresa.

© 2019-2025 by CoCreate Humanity

bottom of page