top of page

Clap de fin sur la formation en pair-aidance humanitaire pour la promotion 2025 de CoCreate Humanity

  • Writer: Benavente Gena
    Benavente Gena
  • 2 days ago
  • 3 min read

Du 18 au 25 novembre 2025 à Lutry, en Suisse, CoCreate Humanity a formé la deuxième promotion de pairs-aidants humanitaires, poursuivant ainsi sa démarche de professionnalisation de la pair-aidance humanitaire. Cette formation est indispensable pour accompagner l’émergence du métier de pair-aidant humanitaire en santé mentale (PAHSM), un rôle clé dans le soutien, l’écoute active et la prévention des risques psychosociaux au sein du secteur humanitaire.


ree

Credit photo CCH : promotion 2025 à l'hôtel Rivage Lutry en Suisse


Une année de travail à récolter des fonds, à trouver les bons intervenants, les bons partenaires, le bon lieu, à coordonner toute la logistique…

Une année en apnée pour concrétiser cette formation et professionnaliser la pair-aidance humanitaire afin de faire émerger le métier de pair-aidant humanitaire en santé mentale.

Une année d’efforts pour finalement récolter cette satisfaction sur les visages, ces étoiles dans les yeux et ce lien qui se tisse, d’être humain à être humain…


Il s’agit désormais de digérer les enseignements reçus, d’approfondir les échanges riches menés pendant les ateliers et de continuer à réfléchir au cadre, au champ d’action, à la posture professionnelle et aux limites qui encadrent la pratique de la pair-aidance humanitaire.


La pair-aidance humanitaire ne s’improvise pas. Elle s'appuie :

  • sur les bases solides de la pair-aidance en santé mentale,

  • sur l’expertise académique et clinique des formateurs,

  • et sur le savoir expérientiel unique de celles et ceux qui ont vécu les réalités humanitaires.


La pratique de la la pair-aidance humanitaire doit faire l’objet d’un protocole précis, afin de protéger à la fois le pair-aidant et le bénéficiaire, et d’être reconnue comme un maillon essentiel dans le parcours de rétablissement des travailleurs humanitaires blessés psychiques.

Les prochaines années seront exigeantes. Elles demanderont motivation, patience et persévérance, et permettront l’émergence progressive d’un modèle professionnel durable, basé sur l’entraide, la confiance et la sécurité émotionnelle.



NOS FORMATEURS 2025


CoCreate Humanity remercie chaleureusement Sylvain Goujard, Alexandre Pinault, Sébastien Breissan, Yves Bancelin et Marie Perrot pour leur présence et leur engagement tout au long de cette formation 2025. Leur disponibilité, leur écoute et la richesse de leurs contributions ont profondément nourri cette édition, offrant aux participants un espace d’apprentissage précieux, humain et inspirant. Grâce à eux, cette semaine a été un véritable temps de transmission, de réflexion et de construction collective au service de la pair-aidance humanitaire.


ree


REMERCIEMENTS


CoCreate Humanity remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont rendu cette formation possible.


  • MERCI à Nora Bousbih, Bence Nagy, Jacques Durand, Kellen, Thérèsa et toute l'équipe de l’Hôtel Rivage Lutry d’avoir créé un lieu sûr et bienveillant permettant à toute l’équipe d’être dans sa pleine capacité de réflexion.

  • MERCI à Laurena Jamet-Locatelli de l'Hôtel des Trois Couronnes à Vevey pour la mise à disposition de la salle pour l'atelier de respiration avec Marie Perrot et le sublime brunch d'équipe.

  • MERCI à tous les prestataires et partenaires locaux qui ont contribué au bon déroulement de cette édition 2025.



CoCreate Humanity remercie les participants, les encadrants et les formateurs pour leur présence, l’alchimie qui s’est créée durant ces six jours entre toutes les personnes est indicible.


L'aventure se poursuivra en 2026 dans le cadre d'une formation continue, en juin à Lutry (Suisse) et en septembre, à Marseille (France).


ree

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » - Maya Angelou.



© 2019-2025 by CoCreate Humanity

bottom of page