top of page
  • Writer's picturecchumanity

Concert Hommage exceptionnel | Samedi 27 janvier 2024 au Conservatoire de Musique de Genève

Updated: Jan 27

Concert initié par Nadège et Mathis Rochat pour leur grand-maman Christiane Fivaz, dédié aux convois d'enfants de la Croix-Rouge suisse de 1944.


C'est la rencontre entre l'altiste international Mathis Rochat et Hélène Ros, cofondatrice de CoCreate Humanity (CCH) qui est à l'origine de ce concert hommage.

Après un an et demi d'échanges via les réseaux sociaux, Mathis finit par partager, avec beaucoup d'émotion, le récit de sa grand-maman, Christiane Fivaz, qui immigre en Suisse en 1944 grâce aux convois d'enfants de la Croix-Rouge suisse (CRS). Mathis et Hélène se rencontrent en personne à Lausanne en mai 2023 et l'idée d'organiser un concert hommage pour Christiane et pour les convois d'enfants de la Croix-Rouge suisse se profile alors... C'est la rencontre entre CoCreate Humanity (Sébastien Couturier et Hélène Ros) avec Christiane Fivaz à son EMS genevois qui convaincra l'équipe d'aller de l'avant !


CoCreate Humanity est une association genevoise qui a été créée par trois cofondateurs issus du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en août 2019. L'association soutient les travailleurs humanitaires en souffrance par la pair-aidance et travaille avec un large réseau de professionnels de la santé mentale et du bien-être psychosocial en Suisse et à l'international. Depuis des années, le travail de plaidoyer et le devoir de mémoire de CoCreate Humanity se fait par le biais de concerts et de manifestations culturelles permettant ainsi de sensibiliser les travailleurs humanitaires, les institutions et le grand public.



CHRISTIANE FIVAZ, AU COEUR DE CE CONCERT


Née en 1934 à Paris en France, Christiane Fivaz fêtera ses 90 ans en janvier 2024.

Durant l'été 1996, elle partage son histoire dans un récit d'une vingtaine de pages où elle raconte son enfance en France, celle d'une fille de résistant durant la Seconde Guerre Mondiale, son exode en Suisse puis sa passion pour la musique. À travers ses mots, Christiane espère "avoir éclairé la curiosité" de ses enfants et de ses petits-enfants.


Nous dévoilons un premier extrait de son récit ci-dessous et d'autres passages suivront jusqu'à la date du concert en janvier 2024 :


« Un jour, la porte de notre refuge ne s'ouvrit plus. Un obus était tombé dans les escaliers et nous avait emmurés (...). Dès ce moment, ma sœur comprit que je ne pouvais plus rester ainsi. Voyant un jour un convoi de la Croix-Rouge qui passait, elle me prit par la main. Nous nous sommes cachées derrière un buisson et, quand la dernière charrette tirée par un cheval passa près de nous, elle me posa dessus, me recommandant de dire à la douane que je ne savais pas où étaient mes papiers.


Pour faire partie de l'un de ces convois, il fallait s'inscrire des mois à l'avance. Quel adulte aurait pu m'inscrire ? Nous n'avions plus de nouvelles de Paris depuis des mois... Une partie de la France était libre mais ce coin de Belfort fut le dernier à résister.


Je devais avoir l'air tellement ahurie que les petits enfants près de moi ne manifestèrent même pas. II faut dire que la peur était sur tous les visages. Allait-on nous prendre pour un convoi de soldats et nous bombarder ?

Comme nous arrivions, je dirais à cent mètres avant la douane car on apercevait déjà la barrière rouge et blanche, une petite fille descendit de la charrette précédente pour satisfaire un besoin personnel. À peine fut-elle arrivée derrière un buisson qu'on entendit une explosion terrible. L'enfant avait sauté sur une mine !

Ce fut la panique générale. Les barrières rouges et blanches s'ouvrirent précipitamment et tout Ie convoi, huit à dix chars, passa la frontière sans contrôle français. Ouf ! J'étais de l'autre côté ! Dire ce que j'ai ressenti à ce moment n'est presque pas descriptible. C'était comme si je montais au ciel. Là, de ce côté de la barrière se trouvait la paix ! Plus de bombe, plus de peur ! J'avais envie d'embrasser tous ceux que je voyais !


À Porrentruy, lors du contrôle par la Croix-Rouge, je fais l'ignorante. Des papiers d'inscription, je n'en avais pas. Seule ma carte d'identité, fourrée dans ma poche par ma sœur, prouvait mon nom et mon prénom. J'étais en trop, voilà tout ! On répartit un tiers du convoi en Suisse allemande, un tiers en Suisse italienne et Ie reste en Suisse romande. J'étais dans le reste et c'est ainsi que j'ai pris la direction de Genève. »


La Croix-Rouge suisse a réalisé une vidéo, en décembre 2022, qui retrace le parcours des enfants sauvés pendant la Seconde Guerre Mondiale : "Il y a 80 ans - Création du Secours aux Enfants de la CRS pour les enfants victimes de la guerre."

Vous trouverez toutes les informations sur l'accueil en Suisse des enfants victimes de la guerre sur le site officiel de la Croix-Rouge suisse via ce lien.


Nous remercions infiniment Patrick Bondallaz, historien de la Croix-Rouge suisse, pour ces éclaircissements sur cette période de l'Histoire ainsi que le service juridique de la CRS d'avoir validé l'affiche de notre événement.



PROGRAMME


Les musiciens : Nadège Rochat (violoncelle), Mathis Rochat (alto), Abigél Kràlik (violon) et Erdem Misirlioglu (piano) + Pierre et Nina Zibung.


Discours d'ouverture : Hélène Ros pour CoCreate Humanity, projection d'une courte vidéo de la Croix-Rouge suisse sur l’action du Secours aux Enfants pendant la Seconde Guerre mondiale et Patrick Bondallaz, historien de la Croix-Rouge suisse (10-15 min).


Pablo Casals - Le chant des oiseaux (3 min)

"Hymne" de CoCreate Humanity


Texte de Christiane Fivaz - L‘enfance

Gabriel Fauré - Quatuor avec piano op.15 No. 1 - Scherzo (5 min)


Texte de Christiane Fivaz - Le début d‘une guerre mondiale et l‘arrestation du père

Alexander Scriabin - Étude op. 2 No. 1 (2 min) | Étude op. 16 No. 1 (2 min)

Gabriel Fauré - Romance op. 69 (4 min)

Robert Schumann - Romance op. 28 No. 2 (4 min)


Texte de Christiane Fivaz - La vie à la campagne et l'exode

Robert Schumann - Fantasiestücke op. 73 (10 min)

- Zart mit Ausdruck

- Lebhaft, leicht

- Rasch und mit Feuer

Gabriel Fauré - Elegie op. 24 (6 min)


Texte de Christiane Fivaz - L‘arrivée à Genève : le paradis

Johannes Brahms - Quatuor avec Piano op. 60 - Andante (9 min)

Gabriel Fauré - Extrait Du Requiem op. 48 - In Paradisum (3 min)


Photographie CCH : Kalian Lo



INFORMATIONS PRATIQUES


Concert du samedi 27 janvier 2024 de 18h à 19h30 - Discours inclus

Salle Franz Liszt - Conservatoire de Musique de Genève : Place de Neuve 5, 1204 Genève

Billetterie sur place disponible mais réservation en ligne conseillée.

Capacité : 350 places (parterre : 212 | scène : 30 | 1er étage : 108)


Billetterie en ligne via le lien Weezevent ou via l'encadré ci-dessous :
























Vous pouvez également réserver par TWINT ou en effectuant un virement selon nos coordonnées bancaires.

Bénéficiaire : CoCreate Humanity, Geneva

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT: POFICHBEXXX

PostFinance Ltd - Mingerstrasse 20, 3030 Berne - Suisse



LES MUSICIENS


Les photos et biographies ci-dessous proviennent des sites officiels des artistes ou ont été communiquées à CoCreate Humanity par les artistes eux-mêmes.


NADÈGE ROCHAT

Nadège Rochat se distingue parmi les jeunes violoncellistes de sa génération. Son approche de l'interprétation des chefs-d'œuvre du violoncelle est guidée par une recherche d'absolu et, combinée à son attirance pour les nouvelles compositions, elle s'est immergée dans un large éventail de styles au fil des ans. Récemment, Nadège a eu envie de mettre en lumière des œuvres moins connues du passé qui mériteraient d'être connues d'un plus large public. Par ailleurs, les musiques traditionnelles du monde et leurs interprètes sont pour elle d'infinies sources d'inspiration.


Nadège Rochat s'est produite dans les plus grandes salles du monde. La Tonhalle de Zurich, le Musikverein de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, le Beethoven-Haus de Bonn, le Konzerthaus de Dortmund, le KKL de Lucerne, le Palacio de Bellas Artes de Mexico et le Victoria Hall de Genève ne sont que quelques-uns de ses lieux de prédilection. Elle s'est produite avec le Royal Scottish National Orchestra, le BBC Concert Orchestra, la Staatskapelle Weimar, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Dortmunder Philharmoniker, Yuri Bashmet et l'Orchestre symphonique d'État russe, l'Orchestre du Norddeutsche Rundfunk (NDR), le Bochumer Symphoniker, l'Orchestre de chambre de Genève, l'Orchestre de chambre de Toulouse et l'Orchestre de chambre Amadeus de la radio polonaise. Elle s'est également produite au Gstaad Menuhin Festival, au Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, au Cello Unwrapped festival de Londres, au Cervantino Festival de Mexico et aux Settimane musicali d'Ascona, entre autres.


Son duo avec le guitariste espagnol Rafael Aguirre interprète un répertoire espagnol et latino-américain que l'on peut entendre sur leur CD "La Vida breve" (2012). En 2022, ils ont créé le double concerto pour violoncelle et guitare "Fulgores" écrit pour eux par Lorenzo Palomo. Son premier CD "Lalo-Milhaud" avec la Württembergische Philharmonie et Ola Rudner présente les premiers concertos pour violoncelle d'Édouard Lalo et de Darius Milhaud. Son "Cello Abbey" (2017), acclamé par la critique et enregistré avec la Staatskapelle Weimar sous la direction de Paul Meyer, comprend les concertos pour violoncelle de W. Walton et E. Elgar, ainsi que la première interprétation de l'"Elegy" d'Ina Boyle, qui n'a jamais été jouée. Dans son dernier CD "Dvorak-Caplet", elle interprète le Concerto de Dvorak et l'Epiphanie d'André Caplet avec le Royal Scottish National Orchestra.


De nationalité française et suisse, Nadège Rochat est née à Genève dans une famille de musiciens. Elle a ensuite étudié à Cologne avec Maria Kliegel et suivi des cours de maître avec Heinrich Schiff et Anner Bijlsma, entre autres, avant d'obtenir son diplôme à la Royal Academy of Music sous la direction de Robert Cohen, où elle est aujourd'hui professeur.

Depuis l'âge de 13 ans, elle pratique la danse orientale du ventre et se passionne pour le flamenco. La danse inspire son approche de la musique qui, pour elle, associe l'expérience physique à l'expérience cérébrale de la création musicale. Nadège Rochat s'intéresse également aux philosophies européennes, arabes et asiatiques dans le cadre d'une vie durable. Elle joue sur un violoncelle d'Amati " Ex-Vatican " (1620) généreusement prêté par l'Academia de Arte de Florencia.


MATHIS ROCHAT

L'altiste franco-suisse Mathis Rochat se révèle assez tôt dans sa carrière comme "l'un des altistes les plus prometteurs et les plus créatifs de sa génération" (concerti.de). Mathis s'est produit comme soliste avec notamment l'Orchestre de Chambre de Genève, la Camerata Schweiz et la Norddeutsche Philharmonie.


Loué pour "sa sonorité d'alto riche et subtile" et son “merveilleux imaginaire sonore poétique" (BachTrack), il savoure sa liberté de découvrir d’une part des œuvres pour alto originales et oubliées, mais aussi d’enrichir le répertoire de ses propres transcriptions. Chambriste passionné, il se produit fréquemment à travers l'Europe au sein de différentes formations et notamment comme artiste invité aux festivals de Schleswig Holstein (D), Tsinandali (GR), Deauville (F) et Davos (CH), ainsi qu'aux programmes de la "Kronberg Academy” (CMCW) et Krzyzowa Music de Pologne. Au fil de sa jeune carrière, Mathis Rochat a collaboré en musique de chambre avec des artistes tels Fazil Say, Pinchas Zuckermann, Augustin Dumay, Christian Tetzlaff et Lynn Harrel.


Son premier album "L'alto parnassien" dédié à la musique française impressionniste a été "favori du mois" pour Klassik Radio (Allemagne, 2018). Son deuxième album "Rachmaninoff Stories" est paru en 2022 (Prospero classical / Outhere), largement applaudit par la presse internationale, il fait découvrir sept nouvelles transcriptions pour alto.

Mathis a étudié avec Antoine Tamestit à Cologne dans le cadre du "programme pour jeunes étudiants", et il a obtenu son diplôme de bachelor à la "Mendelssohn Bartholdy Hochschule Leipzig" dans la classe de Tatjana Masurenko.


Il a été artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo. Depuis 2023, il est professeur au Conservatoire Royal d’Anvers.

Mathis Rochat a été boursier de la Villa Musica et joue un alto de Pierre Vidoudez (Genève).


ABIGÉL KRÁLIK

Seule musicienne figurant sur la liste 2020 des "30 under 30" de Forbes Hongrie, Abigél Králik attire rapidement l'attention en tant "qu'étoile filante au sens propre du terme" (Mitteldeutscher Rundfunk Kultur). Son parcours musical l'a menée de Dublin à Budapest, puis à Juilliard et maintenant à Bruxelles. Abigél se produit fréquemment avec des orchestres, plus récemment avec l'Orchestre philharmonique de Mexico, le Mozaic Orchestra, les orchestres symphoniques Savaria et MAV, ainsi qu'avec l'Anima Musicae Chamber Orchestra.


En plus de ses prestations en solo, Abigél est une chambriste passionnée qui s'est produite en tant qu'artiste vedette aux festivals de Verbier, Clasclas, Budapest, Krzyzowa, Moritzburg et Prussia Cove, ainsi qu'au Perlman Music Program et au Festival Mozaic. Elle a collaboré avec des artistes tels qu'Itzhak Perlman, Guy Braunstein, Vilde Frang, Viviane Hagner, Hsin-Yun Huang, Maxim Rysanov, Jan Vogler et Gary Hoffman.


Abigél a étudié avec Kristóf Baráti à Budapest et a obtenu sa licence et sa maîtrise à la Juilliard School, sous la tutelle d'Itzhak Perlman et de Laurie Smukler. Elle a bénéficié de la bourse Kovner pendant six ans. Elle est actuellement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, sous la direction d'Augustin Dumay.


La saison 2023-2024 sera passionnante. Abigél publiera un enregistrement du Concerto pour violon de Brahms avec l'Orchestre philharmonique de Mexico et Scott Yoo. Elle jouera le Concerto pour violon n°2 de Mozart avec le Casco Philharmonic, le Concerto pour violon de Richter avec le Brugger Ensemble, les Concertos brandebourgeois de Bach avec le Mozaic Orchestra et, en 2023, le Double Concerto pour violon de Mozart avec Augustîn Dumay et l'Orchestre de chambre de Varsovie. Dans le cadre de ces activités et de son mandat d'artiste en résidence, elle travaillera à la première saison des TARA Chamber Concerts à Bruxelles, dont elle est la fondatrice et la codirectrice artistique.


ERDEM MISIRLIOGLU

Le pianiste britannique Erdem Misirlioglu est très demandé en tant que soliste, musicien de chambre et soliste de concert. Il se produit fréquemment au Royaume-Uni, notamment au Barbican Hall, au Royal Festival Hall, au Snape Maltings et au Wigmore Hall, et a reçu de nombreuses invitations à jouer en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Asie.

En 2006, Erdem a été lauréat du Concours international Rachmaninov pour jeunes pianistes et, en 2008, il a remporté la section piano du BBC Young Musician of the Year, interprétant ensuite la Rhapsodie sur un thème de Paganini avec l'Orchestre national du Pays de Galles de la BBC. En 2011, Erdem a reçu le premier prix du concours de piano intercollégial de la Beethoven Piano Society of Europe.


Musicien de chambre passionné, Erdem est également membre du "Trio Isimsiz", un trio de piano formé avec des amis au GSMD. En 2013, ils ont été sélectionnés par Young Classical Artists Trust pour être représentés et en 2015, ils ont remporté le premier prix et le prix du public au concours international de chambre de Trondheim. Ils ont récemment sorti leur premier CD qui a été largement salué par la critique.


Erdem a suivi des cours de premier et de deuxième cycle en interprétation à la Guildhall School of Music and Drama, où il a étudié avec les pianistes Martin Roscoe et Ronan O'Hora. Il a reçu le Lord Mayor's Prize pour le récital final ayant obtenu la meilleure note. Pendant cette période, il a également pris des leçons avec d'éminents pianistes tels que Richard Goode, Stephen Kovacevich, Lang Lang, Menahem Pressler et Andras Schiff.


Lecture sur scène d'un passage du récit :

PIERRE ZIBUNG

NINA ZIBUNG


Photo des archives de la CRS


Salle Franz Liszt


637 views0 comments

Comments


bottom of page