top of page
  • Writer's picturecchumanity

Concert 09.12.23 | Julie Sévilla-Fraysse et l'Orchestre à cordes de la Garde républicaine à Provins

Updated: Dec 4, 2023

"Le souvenir est le parfum de l'âme" - George Sand

Le samedi 9 décembre, l'association CoCreate Humanity organisera son dernier événement de l’année 2023 et aura le plaisir de vous convier à son annuel Concert du Souvenir.


LE CONCERT


C’est dans l'atmosphère médiévale de la commune de Provins en France, site classé au patrimoine de l'UNESCO, que CoCreate Humanity proposera cette parenthèse musicale. Provins est situé à environ 80 kilomètres de Paris.


Pour ouvrir l'événement aux côtés des trois cofondateurs de CoCreate Humanity (Hélène Ros, Christoph Hensch et Sébastien Couturier), l'association aura l'honneur d'accueillir Pierre Micheletti, Président d'Honneur d'Action Contre la Faim (ACF) et Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH), et Alain Boinet, Fondateur de Solidarités International et du site internet Défis Humanitaires.

Le concert de 2023 s'annonce incroyable et Julie Sévilla-Fraysse, Ambassadrice de CoCreate Humanity depuis 2020, aura le plaisir et l'honneur de jouer avec l'0rchestre à cordes de la Garde républicaine - programme à suivre ultérieurement.


CoCreate Humanity remercie du fond du coeur Claude Monnoyeur, Directeur des Affaires Culturelles de la Mairie de Provins et Directeur du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul pour son précieux soutien et la mise à disposition du Grand Théâtre pour soutenir l'initiative de l'association.

Nous remercions chaleureusement le personnel de l'Orchestre de la Garde républicaine avec qui nous coordonnons cet événement : Isabelle Boureau-Post, Wendy Bertrand, Marjorie Mouton-Bottura, Sébastien Brioude et Sylvain Boisselier. Et un immense MERCI à notre Ambassadrice Julie Sévilla-Fraysse pour son engagement sans faille et la mise en relation avec l'orchestre.


Le travail humanitaire a toujours fasciné par la volonté des individus de faire don de soi pour améliorer le monde en se consacrant aux populations en détresse. Ce travail a pourtant un coût. Derrière la fascination et l’enthousiasme se cachent parfois des risques et des dangers insoupçonnés, notamment en regard de sa santé mentale. Pour celles et ceux qui s’engagent : travailler dans l’humanitaire, c’est se préparer à partir pour s’adapter à de nouvelles et difficiles conditions de vie et c’est se préparer à revenir dans un environnement qui était au départ familier et qui deviendra étranger, anormal et difficile au retour.


Le concert de cette année marquera le 27ème anniversaire de l'attaque de l'hôpital du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Novye Atagi en Tchétchénie en 1996, une attaque à laquelle Christoph Hensch - l'un des trois cofondateurs de CoCreate Humanity - a survécu. L'expérience et le parcours de guérison, à la suite de cet événement, lui ont inspiré la création de l'association.

CoCreate Humanity est convaincue de l'importance d'honorer le travail de la communauté humanitaire et de se souvenir de celles et ceux qui ont perdu la vie, qui sont ou ont été blessé·es, emprisonné·es, kidnappé·es dans l'exercice de leur mission, marquant ainsi une reconnaissance absolue pour l'ensemble du secteur humanitaire.



INFORMATIONS PRATIQUES


Le concert aura lieu le samedi 9 décembre 2023 au Grand Théâtre - Centre Culture et Sportif Saint-Ayoul, 10 rue du Général Delort, 77160 Provins - France dès 20h30.

Accès : parking à proximité et transports via ce lien.

Tarif : 20 euros


Scanner le QR code.



Programme musical


Concerto en sol majeur « alla rustica » (8’) Antonio Vivaldi (1678-1741)

Presto – Adagio – Allegro


Sonate pour violoncelle en mi mineur (10’) Antonio Vivaldi (1678-1741)

jouée à Versailles pour la visite du Roi Charles III d’Angleterre

Large – Allègre – Lent et expressif alla siciliana – Vif

Violoncelle solo : Julie Sévilla-Fraysse


Rêverie du soir (5’) Camille Saint-Saëns (1835-1921)


Jalam Khar (4’) Folklore de Mongolie


Chau Paris, Bando (7’) Astor Piazzolla (1921-1992)


Concerto pour violoncelle en la majeur (21’)

Carl Philip Emanuel Bach (1714-1788)

Allegro ; Largo con sordini, mesto ; Allegro assai

Violoncelle solo : Julie Sévilla-Fraysse


Bis : Le Chant des oiseaux (4’) Pablo Casals (1876-1973)

Violoncelle solo : Julie Sévilla-Fraysse


Flyers à télécharger pour diffusion :

Flyer concert Provins 09_12_23
.pdf
Download PDF • 2.28MB

09_12 Provins
.pdf
Download PDF • 181KB


LES INTERVENANTS

PIERRE MICHELETTI


Président d'Honneur d’Action Contre la Faim (ACF), Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) et professeur à l’Université Grenoble-Alpes.


Médecin, titulaire du diplôme national de santé publique, il entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985. En 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatemala. Il en devient le directeur des programmes en 1996, puis sera élu à la présidence en 2006 jusqu’en 2009.


Depuis 2009 il enseigne à l’Institut d’Etudes politiques de Grenoble où il codirige le master « Politiques et Pratiques des Organisations Internationales », ainsi qu’à la faculté de médecine de Grenoble où il dirige le diplôme « santé-solidarité-précarité ». En 2014, il rejoint le conseil d’administration d’Action Contre la Faim, dont il devient vice-président en 2015 et président en 2019. Il est l’auteur de nombreux articles dans la presse écrite nationale, en particulier comme collaborateur du Monde Diplomatique.


Biographie complémentaire ici.


ALAIN BOINET


Engagé dans l’action humanitaire depuis 1980, Alain Boinet est le fondateur de Solidarités International. Depuis la création de l’association, il a réalisé de très nombreuses missions humanitaires, de l’Afghanistan au Darfour, des Balkans à la République Démocratique du Congo, de l’urgence à la reconstruction.


Pour Alain l’engagement humanitaire est un devoir. « Il s’agit de porter secours coûte que coûte à des personnes, familles et communautés dont la vie est en danger, en répondant à leurs besoins vitaux (boire, manger, être abrité) et en respectant scrupuleusement leur dignité et leur identité. Il est crucial d’accompagner ces populations de l’urgence à la reconstruction pour leur permettre de retrouver leur autonomie après la crise ».


Dans ses fonctions, Alain porte le combat humanitaire auprès des décideurs et des médias, dans les enceintes internationales et dans les débats.

Il est auteur avec Benoit Miribel, à la demande de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, d’un rapport « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise » à partir duquel s’est organisé, à l’initiative d’Alain Juppé, ministre d’État, la Conférence Nationale Humanitaire du 16 novembre. Il s’implique aujourd’hui particulièrement sur plusieurs causes : l’engagement humanitaire, la sensibilisation des décideurs politiques aux défis humanitaires, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, le lien entre les phases d’urgence, de reconstruction et de développement.


Alain Boinet a reçu à Barcelone en 1988 le Prix de l’action humanitaire du Festival Européen de la Solidarité. En 2004 et 2005, il a été président du Conseil d’Orientation à l’Action Humanitaire d’Urgence (COAHU) auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Il est membre du comité exécutif du Partenariat Français sur l’Eau et du Comité de prospective scientifique de la Fondation maison des sciences de l’homme à l’EHESS.


Credit photo : Audray Salem - Source Solidarités International



LES MUSICIENS

JULIE SÉVILLA-FRAYSSE


Julie Sévilla-Fraysse est l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération.

Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris et a également étudié à la Julliard School de New-York. De retour en Europe, elle rejoint la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique en tant qu'artiste en résidence. Elle a étudié notamment auprès de Roland Pidoux et Gary Hoffman.


Lauréate de la Fondation Banque Populaire, elle s'est récemment produite en tant que super soliste avec l'Orchestre Symphonique d'Anvers à la salle de concert Flagey à Bruxelles, avec l'Orchestre des UAEH au Mexique ainsi qu'avec l'Orchestre Camerata Venia dirigé par Gleb Skvortsov.

En 2018, elle s'est produite en direct devant 50'000 personnes au festival français "Un Violon sur le Sable", offrant un hommage à la légende du rock Johnny Hallyday.


Passionnée de musique de chambre, elle a donné des récitals avec des artistes de renom tels que les pianistes Abdel Rahman El Bacha, Nicolas Angelich, les violonistes Régis Pasquier, Laurent Korcia, la harpiste Anja Linder ou le violoncelliste Gary Hoffman.

Julie Sévilla-Fraysse fait partie du prestigieux Orchestre de l'Opéra national de Paris. Elle est également membre fondateur du Trio Klimt et, en parallèle, elle combine sa carrière classique avec des expériences insolites comme son duo avec le danseur hip-hop Yann Antonio.

Parce que la musique peut aussi soigner les âmes, Julie est Directrice Artistique et Ambassadrice de l'association CoCreate Humanity depuis 2020.


L'ORCHESTRE À CORDES DE LA GARDE RÉPUBLICAINE

COLONEL FRANÇOIS BOULANGER - CHEF D'ORCHESTRE


Le colonel François Boulanger est à la tête de l’orchestre de la Garde républicaine depuis 1997. Il n’est que le neuvième chef de ce prestigieux orchestre, créé il y a plus de cent cinquante ans. Il en dirige les différentes formations lors de multiples prestations, officielles comme publiques, tant en France qu’à l’étranger (Europe, Japon, Corée, Canada, États-Unis, Chine, Singapour...).


Avant son entrée à l’orchestre de la Garde républicaine, François Boulanger a été récompensé de cinq prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pianiste et organiste, il a été le lauréat de trois grands rendez-vous musicaux internationaux : les concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, et de percussions de Paris et Genève.


Il a par ailleurs été invité très jeune à jouer en soliste avec des orchestres tels que le nouvel orchestre philharmonique de Radio France. Lors de certaines occasions, il a été amené à diriger d’autres grandes formations orchestrales comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’orchestre philharmonique de Montpellier, l’orchestre de la Radio Télévision Luxembourgeoise, l’orchestre Royal d’Oslo, l’orchestre national d’Ukraine, l’orchestre philharmonique de Moscou, l’orchestre de Taïwan et les orchestres des conservatoires de Paris, Lyon et Tokyo.


Le colonel François Boulanger est Chevalier de l’Ordre National du mérite, des Arts et des Lettres, et titulaire des Palmes Académiques.



Credit photo : Fabrice Bourdeau - Garde républicaine


Les cofondateurs de CoCreate Humanity : Hélène Ros, Christoph Hensch et Sébastien Couturier - Rosey Concert Hall, mars 2023.

314 views0 comments

Kommentare


bottom of page