top of page
  • Writer's picturecchumanity

Hypnose - Kit de premiers secours en santé mentale à Genève avec Association Hypnose Humanitaire AHH

Updated: Jun 28, 2023

Report au samedi 7 octobre 2023 - à confirmer.


Il est crucial pour les travailleurs humanitaires de développer des compétences pour gérer son propre équilibre mental, en plus de ce que proposent le service du personnel des organisations qui les emploient ou les dispositifs de soutien psychosocial existants.


C’est ce que l’Association Hypnose Humanitaire (AHH) propose d’acquérir lors de cet atelier d’une journée grâce à une approche basée sur des techniques hypno-imaginative.



QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?


L’état hypnotique est un état naturel que nous vivons quotidiennement sans même le remarquer ou l’identifier comme tel. C’est un état de conscience modifié (ECM) comme la transe, le rêve ou la méditation lors duquel la conscience est en retrait et le subconscient passe au premier plan. Cet état de transe s'apparente à une absorption complète dans un livre, un film, de la musique ou simplement une période de grande concentration. La notion du temps nous échappe et l’esprit est alors soit focalisé sur une pensée, soit totalement libéré et se laisse aller à son imagination. Dans cet état, l'esprit accepte plus facilement des suggestions positives afin d’amorcer des changements.

De nombreuses études ont démontré qu’une suggestion hypnotique entraine des réponses neuronales. Ces dernières peuvent être rendues visibles à travers la tomographie par émission de positrons (TEP).



L'APPRENTISSAGE DE CET ATELIER


Lors de cette session, vous apprendrez des techniques qui vous permettrons de diminuer votre stress, de gérer vos émotions envahissantes (tristesse, anxiété, peur, etc.) et d’augmenter votre résilience de manière autonome.


L'approche holistique que AHH utilise combine le coaching, les techniques de respiration, les exercices d'imagination et la stimulation du cerveau gauche et droit pour activer le système de régénération du corps.

Ces techniques sont simples, rapides et efficaces. Elles peuvent être utilisés pour gérer un stress chronique mais également juste après un stress aigu et donc prévenir le développement d’un stress chronique. De ce fait, elles sont utiles avant, pendant ou après un engagement sur le terrain ou lors de toute autre situation stressante. Elles sont également adaptables à différentes cultures et croyances et peuvent donc être partagées avec votre entourage.


Grâce à l’apprentissage de ces techniques, vous aller gagner en indépendance et en confiance pour gérer vos émotions et votre stress rapidement. Vous repartirez avec une "boîte à outils", comme un système d'auto-assistance afin de prendre en charge votre équilibre mental dès la fin de l’atelier.



À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?


Cette formation s'adresse à toute personne travaillant dans le domaine humanitaire, que ce soit à l'échelle locale ou internationale.

Elle conviendra aux travailleurs humanitaires expérimentés, à celles et ceux qui sont en transition professionnelle après une mission humanitaire ou qui repartiront en mission prochainement. Elle est également utile pour les personnes qui ont travaillé dans l'humanitaire par le passé et qui cherchent à se réorienter dans ce domaine. Les techniques et les outils enseignés dans cet atelier sont conçus pour aider les travailleurs humanitaires à mieux gérer leur stress et leurs émotions, quelle que soit leur expérience ou leur niveau de responsabilités dans le domaine humanitaire.


En somme, cette formation est destinée à toute personne qui souhaite améliorer sa capacité à faire face aux défis de la mission humanitaire ou du stress au quotidien et qui veut prendre soin de sa santé mentale.



PROGRAMME


1. Comprendre les défis du contexte humanitaire :

  • Identifier les principales difficultés et pressions dans les opérations humanitaires

  • Expliquer les facteurs de stress associés au travail humanitaire

  • Évaluer les risques pour la santé mentale dans le contexte humanitaire

2. Acquérir des techniques et des outils pour gérer le stress quotidien et les émotions envahissantes :

  • Identifier les sources de stress personnelles et professionnelles

  • Appliquer des techniques de gestion du stress et des stratégies pour faire face aux émotions difficiles, telles que l’auto-hypnose

3. Apprendre des stratégies de résilience avec des techniques hypnotiques :

  • Expliquer le concept de la résilience et son importance dans le contexte humanitaire

  • Utiliser des techniques hypnotiques pour renforcer la résilience

  • Appliquer des techniques d'auto-hypnose pour renforcer la résilience

Horaires de 10h30 à 17h30

10:30 - Présentation et introduction (instructeurs et participants)

10:40 - 11:30 - Les défis spécifiques aux humanitaires

11:30 - 11:45 - Pause

11:45 - 13:00 - Techniques hypno-imaginatives, de respiration et d’exercices psychocorporels pour diminuer le stress et gérer les émotions envahissantes (théorie et pratique)

13:00 - 14:00 : repas de midi - à la charge des participant·es

14:00 - 15:30 - Techniques hypno-imaginatives pour augmenter la résilience

15:30 - 15h45 - Pause

15:45 - 17:30 - Hypnose de groupe et approfondissement de 2 méthodes d’auto-hypnose



INFORMATIONS PRATIQUES


Pas de pré-requis

Lieu : la salle à Genève sera communiquée ultérieurement

Pause de midi : une pause de midi de une heure a 13h au frais des participants, L’horaire de la pause de midi est indicatif et peut être adapté.

Tarif : 250 CHF*

Tarif membre CCH et membres AHH : 200 CHF*

Tarif AI, AVS, chômage : prendre contact avec AHH

*La somme que vous verserez sera dédiée au financement de soutiens psychosociaux pour les réfugiés auprès de l'un de nos thérapeutes partenaires.


Modes de paiement - inscription confirmée à réception de votre paiement.

- virement bancaire

Association Hypnose Humanitaire

Banque Cantonale de Fribourg

IBAN: CH08 0076 8300 1610 4310 2

SWIFT/BIC: BEFRCH22

- Ou via le formulaire

TWINT, cartes PostFinance, Visa et Mastercard


- Inscriptions via AHH (formulaire)

- Inscriptions par email à info@hypnosehumanitaire.org ou par téléphone auprès d'Annick Python au +41 79 319 74 16 ou par email auprès de CCH à info@cocreatehumanity.org



LES INTERVENANTS


Marta Hegyaljai Python, lic.phil. I

Ancienne déléguée du CICR, travaille en tant que psychothérapeute, hypnothérapeute et Business Coach. Elle est instructrice certifiée NGH. Elle est également la fondatrice et directrice d’une école internationale de formation d’hypnothérapeutes en Suisse et en France.






Laurence Perroud

Elle est actuellement responsable du Programme Laos et du Vietnam à la Croix- Rouge suisse. MSc en Biologie Moléculaire et en Santé publique (LSHTM), Laurence Perroud a exercé de nombreuses missions avec le CICR. Hypnothérapeute OMNI/NGH elle est également coach et yogathérapeute.









Alexandre Guilmard

Ancien cadre supérieur et entrepreneur, titulaire d'un Master en Sciences Politiques et hypnothérapeute. Il accompagne depuis une dizaine d'années tous ceux qui aspirent au changement, dans leur vie personnelle comme dans le cadre institutionnel.







66 views0 comments

Comments


bottom of page