top of page
  • Writer's picturecchumanity

Humani-Retreat en Suisse | Weekend chamanisme et méditation avec Marie Tergemina et Bernard Pulfer

Updated: Apr 1, 2023

Weekend et nuitée sur place aux Plans-sur-Bex, Suisse


Première édition pour CoCreate Humanity avec l'organisation de cette retraite de deux jours en Suisse. Vous êtes travailleur humanitaire, vous êtes dans le secteur de l'aide à la personne ou dans l'aide d'urgence, ou bien vous êtes simplement intéressé·e par nos activités, rejoignez-nous pour un weekend en pleine nature qui vous permettra de prendre soin de vous.


LE LIEU : RIVERSONG


Les mots de Bernard Pulfer, fondateur du centre de ressourcement Riversong.


Après un quart de siècle à visiter des lieux hors du commun dans plusieurs pays d’Europe, au Brésil en tant que formateur pour animateurs dans une approche libre et holistique (International Youthwork) puis plusieurs voyages en Inde à visiter les écoles et centres d’étude inspirés par le philosophe J. Krishnamurti, je me suis rendu compte que le temps était arrivé où des lieux de haute énergie pouvaient émerger sans appartenance, sans dogme.


C’est ainsi qu’après des décennies de gestation, d’apprentissage, d’insight et de rencontres inédites, le projet a pris forme en 2013, en complète autonomie.

Un lieu où se poser, se sentir chez soi, libre de se voir tel que l’on est, libre de prendre de la hauteur, de réfléchir et de méditer.

Propice à la rencontre neuve, avec soi, avec sa propre histoire ancienne et récente, avec d’autres visiteurs, avec la nature, avec le flux de la vie.


Cette liberté implique une responsabilité, celle d’y apporter le calme et la profonde légèreté de celle et celui qui a déposé son fardeau, ses croyances, ses pratiques, ses attentes avant de pénétrer ces espaces, au moins pour un moment.


La consommation de produits carnés, d’alcool et autres substances, n’y a pas sa place. Un coin fumeur est prévu.


Outre les trois hectares de champs fleuris et de forêt, le centre est constitué de trois espaces : celui de vie (la maison principale avec les chambres, la cuisine et la salle à manger), celui de la rencontre et d’échange avec soi, avec l’autre (la salle d’étude) et une salle de silence pour celles et ceux participent aux retraites de plusieurs jours.


Les bains thérapeutiques d’eau de source enrichie de sel, dans une tradition de deux siècles de renommée européenne, non seulement guérissent mais ont un effet apaisant unique.


Se ressourcer, régénérer le corps et l’esprit, s’ouvrir à des dimensions de vie nouvelles, apportent joie et confiance.


PROGRAMME


SAMEDI 25 MARS

10:00 : accueil des participants à Riversong

10:30-11:45 : balade en fôret

12:00-13:30 : repas à Riversong

14:00-18:00 : atelier de chamanisme avec Marie Tergemina "Rencontre avec une chamade de Tradition Mongole".

1) Échange avec les Oracles : connexion avec les Esprits des ancêtres de Marie

2) Chants chamaniques : chants guérisseurs, en canalisation (non pas des chants diphoniques). Ils dépendent de l'énergie du groupe, de l'ambiance du moment.

3) Cercle de Tambour : les personnes peuvent participer avec ou sans tambour (vous pouvez emmener votre instrument ou rien). Le but étant de former une seule et belle énergie.

19:00 : souper

Nuitée sur place : pas de chambre individuelle mais à partager (chambres de 2-3 lits et salles de bains communes).


En option :

Possibilité de prendre des bains thérapeutiques sous les étoiles ou le blizzard.


DIMANCHE 26 MARS

07:30-09:00 : déjeuner

09:30-11:30 : méditation avec Bernard A. Pulfer

12:00 : repas puis départ des participants dans l'après-midi ou activités en option


En option :

Possibilité de massages à l'huile chaude de 50 minutes le dimanche matin ou après-midi sur demande et pré-réservation préalable.

Possibilité de prendre des bains thérapeutiques dans l'après-midi.


INSCRIPTIONS ET TARIFS


Le nombre de participants est limité à 21 personnes.

Inscription : info@cocreatehumanity.org ou +41 79 369 30 60


TARIF : 280 CHF

Le prix proposé inclut : le lunch du samedi midi, l'atelier de chamanisme, le souper du samedi, la nuitée (draps et linge de bains inclus), la séance de méditation, le déjeuner et le lunch du dimanche.

Nous rappelons que tous les repas sont végétariens et qu'il n'y a pas de consommation d'alcool sur place. Pas de réseau téléphonique ni de wifi sur place.


Voici les options en supplément et à régler directement sur place à Bernard, ou en amont auprès de CoCreate Humanity en pré-réservant :

- 30 CHF par personne pour chaque bain thérapeutique de 1h30 environ (Bex-les-Bains, dont la source jaillit sur le terrain de Riversong, fut le lieu ou le plus grand nombre de maladies furent soignées en hydrothérapie saline)

- 80 CHF par massage à l'huile chaude de 50 minutes - prestation de Rose, la masseuse du lieu

Attention : paiement uniquement par cash (CHF et EUR) ou par TWINT auprès de Bernard


Lors du paiement, veuillez indiquer vos noms, prénoms et options supplémentaires le cas échéant. Merci.

Bénéficiaire : CoCreate Humanity, Geneva

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT: POFICHBEXXX

PostFinance Ltd - Mingerstrasse 20, 3030 Berne - Suisse

PayPal : info@cocreatehumanity.org

TWINT : 079 369 30 60


LES INTERVENANTS


MARIE TERGEMINA

Marie a été entourée par des chamans depuis sa plus tendre enfance (grand-père, oncles et tantes), d'où son désir de devenir médecin pour soulager les autres.

Elle n'a pas choisi d'être chamane mais cela lui a été donné dès sa naissance. Marie est passée par différentes expériences avant d'accepter ses dons et ses capacités.


Le chamanisme ne s'apprend pas. Il est là, en chacun de nous et il attend que nous soyons prêt. Il se vit chaque jour en lien avec la nature qui nous entoure, en lien avec les gens, les habitations, les éléments... Le chamanisme est avant tout le respect de soi, des autres, du monde visible et invisible.

Marie propose d'aider à révéler ou réveiller les capacités qui sont en chacun de nous. Elle propose des soins individuels ou collectifs, des hypnoses chamaniques, des transes chamaniques collectives, et de l'harmonisation (de la personne et de son lieu car tout est lié).

Elle aimerait que le corps médical et le chamanisme puissent "travailler ensemble" pour le mieux-être de tous, respectant ainsi les mots d'Hippocrate dans son serment : « Je fais tout pour soulager vos souffrances ».

Marie Tergemina est l'auteure du livre « Les Oracles parlent, Fleur Bleue raconte » qui traite de situations actuelles en lien avec la Nature.


Retrouvez toutes les informations la concernant via son site internet Esprit-Chamane-Mongole.


BERNARD PULFER

Bernard est né en 1964 et il est père de six enfants.

Formateur pour animateur pour enfants et jeunes dans une approche holistique (depuis 1990), il est le fondateur du centre de ressourcement Riversong, fondateur de l’association le Chant de la Rivière (santé mentale pour les 15-25 ans), conférencier international et anime des journées pédagogiques.

Il est aussi thérapeute selon l’approche des trois ordres de la santé, spécialisé dans la question du poids du passé comme entrave dans sa vie relationnelle, spirituelle et créative.






PHOTOS DU WEEKEND



Bex renoue avec son passé de cité thermale. Interview de Bernard Pulfer.


Photo du 28 janvier 2023

526 views0 comments

Comments


bottom of page