top of page
  • Gaëlle Figueira

Brahms with love | Samedi 2 mars 2024 au Rosey Concert Hall à Rolle, Suisse | Nouvelle édition !

Updated: Feb 26

Brahms with love... Humani-Concert annuel de CoCreate Humanity. La billetterie est maintenant ouverte !



L'association CoCreate Humanity (CCH) aura le plaisir de retrouver la prestigieuse scène du Rosey Concert Hall le samedi 2 mars 2024 ! Des musiciens d'exception vous accueilleront pour cette quatrième édition à Rolle, en Suisse. On vous raconte tout...



POURQUOI UN CONCERT AU ROSEY CONCERT HALL ?


CoCreate Humanity bénéficie du soutien de la Directrice de la Fondation Le Rosey, Madame Marie-Noëlle Tirogalas (Gudin), depuis 2021. Touchée par la mission de l'association, CCH a le privilège de faire son travail de plaidoyer dans le magnifique bâtiment Paul et Henri Carnall Hall construit par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi.

« Ce centre conçu par l’architecte Bernard Tschumi et réalisé par le bureau Fehlmann Architectes, est voué à l’apprentissage et à l’expérimentation des Arts. Ce “dôme” roséen possède les dernières technologies et il s’intègre de manière moderne, tel un ovni, sur un campus à l’architecture traditionnelle. Sans doute, l’un des plus beaux de Suisse. » - Source du site Architectes.ch.



Il n'est pas simple de parler de santé mentale et de bien-être psychosocial, encore plus dans le secteur humanitaire où chaque acteur a choisi ce métier qui peut s'exercer dans des contextes très volatiles. Qu'il s'agisse du secteur humanitaire d'urgence ou de la solidarité internationale, les humanitaires qui sont déployés sur le terrain doivent être en possession de toutes leurs facultés physiques et psychiques pour agir et servir les populations bénéficiaires comme le serait le personnel médical de notre pays.


CoCreate Humanity (CCH) est une association suisse qui a été cofondée par trois amis du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en août 2019. L'association offre un soutien psychosocial aux humanitaires en souffrance par la pair-aidance en mettant à disposition un espace de dialogue neutre, bienveillant et détaché des organisations qui permet une libération de la parole. CoCreate Humanity travaille avec un large réseau de professionnel.le.s de la santé mentale en Suisse, en France et à travers le monde, et organise régulièrement des concerts dans le cadre de son travail de plaidoyer. Ces événements permettent de sensibiliser les institutions et le grand public, et ils permettent aux humanitaires de retisser un lien social.

La voie salutaire de la musique pour porter la voix des humanitaires.


Dans le hall du Rosey Concert Hall, CoCreate Humanity accueillera d'autres associations de pair-aidance de Suisse romande, l'association Amoddou (caravanes médicales), l'exposition du photographe Luthor, une sculpture sur la pair-aidance de Symbiose Créations, les décorations florales de Version Nature, l'association Alter Start Food pour la restauration ainsi que différents stands (cookies, livres, tricot...). Plus de détails ci-dessous.


Accordez-vous une belle parenthèse musicale tout en soutenant la cause de CoCreate Humanity ! Nous connaissons toutes et tous quelqu'un qui aspire à travailler dans le secteur humanitaire, qui y travaille ou qui se trouve entre deux missions, ou quelqu'un qui y a travaillé et qui est maintenant à la retraite. CoCreate Humanity est là pour toutes les générations de travailleurs humanitaires. Ensemble, nous sommes (et serons toujours) plus forts.


« L'être humain a la formidable capacité de se relever de tout, même du pire, s'il est bien accompagné. » - Dr. Daniel Dufour.



RÉSERVATIONS


PAS DE CATÉGORIE - PLACEMEMT LIBRE

Plein tarif : 80 CHF

AVS, AI et étudiant·es : 50 CHF

Moins de 15 ans : 25 CHF

Billetterie en ligne via le QR code ci-contre ou directement sur le site Weezevent.

Billetterie sur place mais réservation conseillée : paiement sur place (cash, TWINT, cartes Visa et Mastercard).


Vous pouvez également réserver par TWINT ou en effectuant un virement selon nos coordonnées bancaires. Merci d'indiquer le nombre et le nom des personnes.

Bénéficiaire : CoCreate Humanity, Geneva

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT: POFICHBEXXX

PostFinance Ltd - Mingerstrasse 20, 3030 Berne - Suisse

TWINT : 079 369 30 60



INFORMATIONS PRATIQUES


L'événement se tiendra au Rosey Concert Hall - Route des Quatre Communes, 1180 Rolle, en Suisse - le samedi 2 mars 2024.

Parking disponible à l'intérieur du campus de l'Institut Le Rosey

Arrêt de train CFF : Rolle puis 10 minutes de marche

Toutes les informations sur le site du Rosey Concert Hall ici


Ouverture des portes dès 14h30


- Exposition du photographe Luthor

- Deux sculptures sur la "Pair-Aidance" de Symbiose Créations

- Donation-box et chevalets de l'artiste Carlos Vicente

- Prestation calligraphique de l'artiste Sami Sarumaru

- Stands d'associations romandes de pair-aidance (Cancer Support Switzerland et Pair Addicto)

- Stands : livres de Pierre Micheletti "Tu es Younis Ibrahim Jama", livres de Valérie Valkanap "Chroniques Bernoises" et les fables de Jean de la Fontaine en suisse-allemand des Editions Plumes, produits des artisans qui soutiennent CoCreate Humanity : tricots de la créatrice syrienne Diana Maatouk, chocolat de la Chocolaterie du Bugnon, Humani-Moutarde de la Moutarde Dudit Jo et savons de la Savonnerie Kaolin.

- Stand de l'association Amoddou, partenaire de CoCreate Humanity : un organisme de Solidarité Internationale franco-suisse ayant pour mission principale d’organiser des caravanes médicales et solidaires itinérantes, dans des régions à faible densité de structures sanitaires. En parallèle, l'association met en place des formations ciblées pour le personnel soignant de ces régions. Les équipes interviennent bénévolement et uniquement sur sollicitation d’une structure locale, afin de réaliser des actions sur mesure et adaptées aux besoins des populations locales.



- Stand de App&me de Alexandre Künzi (une application de collecte de dons se met au service des organisations caritatives)

- Bar et restauration disponible sur place : cookies de Sweet Lutry, service traiteur de l'association Alter Sart Food, cuvées CoCreate Humanity du domaine Les Dames de Hautecour, bières de Tiaopi et cocktails de Tahi Tiki.

- Décorations florales et bouquets de Version Nature à Rolle.



PROGRAMME DÈS 19 HEURES


Discours d'ouverture

Line Pillet, présidente de l'association Femmes PME Suisse romande et professeure et directrice de l'Institut Entrepreneuriat et Management (IEM) de la HES-SO Valais, Dorothée Lintner, directrice générale du centre de formation Bioforce (Lyon, France) et le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele seront aux côtés des trois cofondateurs de CoCreate Humanity (CCH) pour le discours d'ouverture.


Surprise musicale - 5 minutes


Programme musical


Hymne de CoCreate Humanity : Le chant des oiseaux, Pablo Casals - 4 minutes


Sonate pour violoncelle et piano No.1 opus 38 - 22 minutes

I. Allegro non troppo

II. Allegretto quasi minuetto

III. Allegro


Danse hongroise No. 4 - 4 minutes


Sonate pour violon et piano No. 3 opus 108 - 22 minutes

I. Allegro alla breve

II. Adagio

III. Un poco presto e con sentimento

IV. Presto agitato


ENTRACTE - 20 minutes


Danse hongroise No. 11 | Danse hongroise No. 5 - 5 minutes


Quatuor avec piano No. 3 en Do Mineur, Op. 60 - 33 minutes

I. Allegro non troppo

II. Scherzo. Allegro

III. Andante

IV. Finale - Allegro comodo



LES MUSICIENS


Découvrez les formidables musiciens qui monteront sur la scène du Rosey Concert Hall le samedi 2 mars 2024 !


JULIE SÉVILLA-FRAYSSE

Julie Sévilla-Fraysse est l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération.

Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris et a également étudié à la Julliard School de New-York. De retour en Europe, elle rejoint la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique en tant qu'artiste en résidence. Elle a étudié notamment auprès de Roland Pidoux et Gary Hoffman.


Lauréate de la Fondation Banque Populaire, elle s'est produite en tant que super soliste avec l'Orchestre Symphonique d'Anvers à la salle de concert Flagey à Bruxelles, avec l'Orchestre des UAEH au Mexique ainsi qu'avec l'Orchestre Camerata Venia dirigé par Gleb Skvortsov.

En 2018, elle s'est produite en direct devant 50'000 personnes au festival français "Un Violon sur le Sable", offrant un hommage à la légende du rock Johnny Hallyday.


Passionnée de musique de chambre, elle a donné des récitals avec des artistes de renom tels que les pianistes Abdel Rahman El Bacha, Nicolas Angelich, les violonistes Régis Pasquier, Laurent Korcia, la harpiste Anja Linder ou le violoncelliste Gary Hoffman.

Julie Sévilla-Fraysse fait partie du prestigieux Orchestre de l'Opéra national de Paris. Elle est également membre fondateur du Trio Klimt et, en parallèle, elle combine sa carrière classique avec des expériences insolites comme son duo avec le danseur hip-hop Yann Antonio.

Parce que la musique peut aussi soigner les âmes, Julie est Directrice Artistique et Ambassadrice de l'association CoCreate Humanity depuis 2020.


ANASTASIA CALMUS

Anastasia Calmus est née en Ukraine dans une famille d'artistes. Son talent musical s'est révélé dès l'âge de cinq ans en jouant du piano. Elle a été lauréate de plusieurs concours internationaux et a également été soliste dans plusieurs orchestres symphoniques. Anastasia a poursuivi sa formation musicale à Moscou, au Gnesin State College of Music avec Maxim Zheleznov.


Après avoir obtenu son diplôme, elle a créé son propre projet de théâtre et de musique avec l'acteur Dmitry Bozin, dans le cadre duquel elle a joué ses propres compositions et le répertoire classique dans toute la Russie et en Estonie. En 2009, elle est admise au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou dans la classe du célèbre pianiste et professeur Pavel Nersessian, d'où elle sort diplômée en 2014 avec la plus haute distinction. Elle a ensuite entamé des tournées internationales en tant que soliste et avec le contrebassiste Catalin Rotaru. Ils se sont produits à l'Arizona State University (États-Unis), au festival brésilien "Virtuosi XVII", au Hong Kong Bass Festival et au festival du Mexique (Tijuana, Basse-Californie).


En 2015, Anastasia a été acceptée au Conservatoire F.A. Bonporti de Trente, en Italie, dans la classe du célèbre pianiste et professeur Massimiliano Mainolfi pour son master. Elle s'est produite en tant que soliste avec l'orchestre du Conservatoire de Trente, a joué en solo au centre maçonnique de Madison (États-Unis), s'est produite au Dubuque Music College dans l'Iowa (États-Unis), à la Hochschule fur Musik Nurnberg (Allemagne), au Festival "Omaggio all'Arte pianistica di Arturo Benedetti Michelangeli" (Italie).


Anastasia est considérée comme une pianiste de concert originale, dotée d'une technique brillante, et elle capte facilement le public grâce à ses émotions profondes et à sa musicalité sensible. Ses talents d'interprète couvrent un large éventail de genres musicaux, et elle s'avère être une pianiste bien versée dans l'accompagnement de la musique vocale, des ensembles de chambre et du théâtre musical. Depuis 2019, elle vit en France et poursuit sa carrière en tant que soliste et en duo avec Julie Sévilla-Fraysse.


GUILLAUME SIGIER

Guillaume Sigier étudie le piano, la musique de chambre et l’accompagnement au CNSM de Paris auprès d’Henri Barda, Roger Muraro, Jean-Frédéric Neuburger et Claire Désert. Après un Diplôme d’Artiste Interprète à Paris, il complète son expérience au Royal College de Londres. Durant son parcours, il bénéficie des conseils de personnalités telles qu’Anne Quéffelec, Hortense Cartier-Bresson, Jean-Claude Pennetier, Philippe Bianconi, Christian Ivaldi, Avedis Kouyoumdjian, le trio Wanderer…


Guillaume se produit en récital ou en musique de chambre sur les scènes parisiennes (Opéra, Salle Pleyel, Cité de la musique) et au sein de nombreux festivals français et internationaux (Ensembles en résidence de la Roque d’Anthéron, Piano à Lyon, Piano en Saintonge, En Blanc Et Noir, Festival international de Kyoto, Festival Pablo Casals, Chorégies d’Orange, Word Piano Conference de Novi Sad…).


Il partage la scène avec de nombreux artistes de sa génération comme Julien Dieudegard, Shuichi Okada, Yan Levionnois, Nicolas Ramez, ou Pierre-Yves Hodique. Il a été membre de l’ensemble Polygones et du trio Andersen. Régulièrement invité sur les ondes, il a enregistré plusieurs disques, avec la violoniste Jaha Lee et autour de l’œuvre du compositeur contemporain Fabien Touchard.


Lauréat des Révélations classiques de l’Adami 2013 et du concours WPTA, distingué au concours Maria Canals de Barcelone, Guillaume est également professeur associé au CNSM de Paris et enseignant au CRR de Boulogne-Billancourt, et directeur artistique du Festival "Notes d’été à Irancy".


PETTERI IIVONEN

Salué par Il Gazzettino comme un artiste doté d'une "technique irréprochable et d'une interprétation expressive", le violoniste finlandais Petteri Iivonen a été loué pour sa "maîtrise et sa sensibilité émotionnelle" et "ses détails colorés et son phrasé réfléchi" (Helsingin Sanomat).


Médaillé d'argent et lauréat du prix spécial du 10e Concours international de violon Jean Sibelius, Petteri Iivonen est actuellement Premier Violon Solo du légendaire Opéra national de Paris.


Les points forts de la carrière de soliste de Petteri incluent ses apparitions avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, la Südwestdeutsche Philharmonie, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Helena, l'Orchestre royal de chambre de Wallonie, l'Orchestre symphonique classique de New York, le New European Ensemble, ainsi que l'Orchestre symphonique national de Lituanie. Il s'est également produit avec l'Orchestre philharmonique de Pannon, l'Orchestra Sinfonica del Friuli Venezia Giulia, au Kazakhstan avec l'Orchestre philharmonique d'État de Zhambyl et avec l'Orchestre symphonique de la RTV de Slovénie, pour n'en citer que quelques-uns. En outre, il a été soliste avec tous les grands orchestres de Finlande.


Petteri Iivonen s'est également produit en concert au Musée du Louvre à Paris, au Walt Disney Concert Hall, au Alice Tully Hall Lincoln Center, à l'Opéra de Tokyo, au Teatro Municipal do Rio de Janeiro, au Jerusalem Theatre et au Kodaly Center. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre estimés tels que Lahav Shani, Giancarlo Guerrero, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste, Jean-Jacques Kantorow, Leif Segerstam, John Storgards, Vello Pähn, Hannu Lintu, Paul Goodwin, Arvo Volmer, George Manahan et Chi-Yong Chung, entre autres. En 2010, Petteri a interprété le Concerto pour violon de Tchaïkovski sous la baguette de Zubin Mehta.


En tant que chambriste passionné, il collabore régulièrement avec des artistes de renommée mondiale tels que Matti Salminen, Nobuko Imai, Elisabeth Leonskaja, Michel Lethiec, Lilli Paasikivi, Clive Greensmith, Atar Arad, Monica Groop, Frans Helmerson, Michaela Martin, Arto Noras, Regis Pasquier, Paul Neubauer, Martin Beaver, ainsi que les quatuors à cordes Emerson, Michelangelo et Tokyo.


Il fait de fréquentes apparitions dans le monde entier sur NDR en Allemagne et RTBF en Belgique, la radio israélienne, France Musique, ainsi que sur Classical 96.3 à Toronto et dans tous les États-Unis, de KUSC en Californie à WQXR à New York. Yarlung Records a publié ses premiers enregistrements en 2009, avec des œuvres de Bach, Brahms, Debussy, Franck, Ysaÿe et "Eli Eli" (2008) de David Lefkowitz, dédié à Petteri Iivonen.


Grâce à la générosité de la Karolina Blaberg Stiftung, Petteri Iivonen joue un G. B. Guadagnini (1746).


MATHIS ROCHAT

L'altiste franco-suisse Mathis Rochat se révèle assez tôt dans sa carrière comme "l'un des altistes les plus prometteurs et les plus créatifs de sa génération" (concerti.de). Mathis s'est produit comme soliste avec notamment l'Orchestre de Chambre de Genève, la Camerata Schweiz et la Norddeutsche Philharmonie.


Loué pour "sa sonorité d'alto riche et subtile" et son “merveilleux imaginaire sonore poétique" (BachTrack), il savoure sa liberté de découvrir d’une part des œuvres pour alto originales et oubliées, mais aussi d’enrichir le répertoire de ses propres transcriptions. Chambriste passionné, il se produit fréquemment à travers l'Europe au sein de différentes formations et notamment comme artiste invité aux festivals de Schleswig Holstein (D), Tsinandali (GR), Deauville (F) et Davos (CH), ainsi qu'aux programmes de la "Kronberg Academy” (CMCW) et Krzyzowa Music de Pologne. Au fil de sa jeune carrière, Mathis Rochat a collaboré en musique de chambre avec des artistes tels Fazil Say, Pinchas Zuckermann, Augustin Dumay, Christian Tetzlaff et Lynn Harrel.


Son premier album "L'alto parnassien" dédié à la musique française impressionniste a été "favori du mois" pour Klassik Radio (Allemagne, 2018). Son deuxième album "Rachmaninoff Stories" est paru en 2022 (Prospero classical / Outhere), largement applaudit par la presse internationale, il fait découvrir sept nouvelles transcriptions pour alto.

Mathis a étudié avec Antoine Tamestit à Cologne dans le cadre du "programme pour jeunes étudiants", et il a obtenu son diplôme de bachelor à la "Mendelssohn Bartholdy Hochschule Leipzig" dans la classe de Tatjana Masurenko.


Il a été artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo. Depuis 2023, il est professeur au Conservatoire Royal d’Anvers.

Mathis Rochat a été boursier de la Villa Musica et joue un alto de Pierre Vidoudez (Genève).



Rosey Concert Hall - Mars 2022

1,037 views0 comments

Comments


bottom of page