top of page
  • Writer's picturecchumanity

Vidéo disponible | Atelier d'hypnose du 15 mars avec ASBB : We take care of those who take care!

Updated: Apr 1, 2023

La première heure de présentation sera enregistrée.


CoCreate Humanity aura le plaisir d'accueillir l'équipe d'Arche Suisse Beyond Borders (ASBB) pour un atelier en ligne d'hypnose.


PRÉSENTATION ASBB


ASBB prend soin des travailleurs humanitaires avec l’hypnose et ses outils dérivés avant, pendant et après leurs missions.


De nationalités différentes, avec des spécialités professionnelles variées, toutes et tous ont fait le choix d’être aux côtés des victimes pour leur porter assistance, réconfort et protection. Loin des leurs et de leur zone de confort, les travailleurs humanitaires sont exposés à des conditions de travail et de vie difficiles et peuvent être confrontés quotidiennement à des souffrances et des situations de stress extrêmes, à des conditions sanitaires dégradées ou à des épidémies, selon les zones de déploiement. Ils risquent parfois leur propre vie, devenant de plus en plus souvent la cible de violences et d’attaques dans les conflits armés, en dépit de la protection internationale et de l’immunité dont ils bénéficient traditionnellement en vertu du Droit International Humanitaire.


Les conditions de travail avec des expositions à différents types de violence et de stress ont des conséquences bien réelles sur la santé mentale. Aussi, nous avons constaté que trop peu est mis en œuvre pour porter assistance à ceux qui prennent soin des autres et qu’il n’existe pas toujours de chaîne de soutien pour accompagner les travailleurs humanitaires sur le terrain ou au siège, à travers le monde.


Le bien-être psychologique des travavailleurs humanitaires est essentiel pour leur permettre de continuer à prendre soin des victimes dans le monde. Alors les hypnothérapeutes bénévoles d’ASBB les accompagnent à prévenir et surmonter les problèmes liés au stress grâce à une variété d’outils simples et efficaces issus de la pratique de l’hypnose.


L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les travailleurs humanitaires sur notre présence et partager sur l’hypnose et la pratiques d’outils simples et efficaces afin de mieux prévenir, réduire et gérer le stress pour qu’ils continuent à prendre soin des autres, tout en prenant soin de leur santé mentale.


DÉROULEMENT DE L'ATELIER

ASBB-compressé
.pdf
Download PDF • 1.12MB

INSCRIPTIONS


L'atelier en ligne se déroulera le mercredi 15 mars de 18 à 20 heures.

Inscription gratuite : info@cocreatehumanity.org

La première heure de présentation sera enregistrée. Il y aura 10 min de pause avant la seconde partie : mise en pratique et questions-réponses.

N'hésitez pas à diffuser cet atelier auprès des collègues humanitaires ou personnes intéressées.


QUI SONT NOS INTERVENANTES ?


Laure Perrot - Membre du comité ASBB

Laure est praticienne en Hypnose et Massages depuis 2019. Deux outils complémentaires pour une approche globale corps et esprit. Elle exerce en Ardèche, dans une région où il est possible de venir pour des séjours Nature & Soins.


De 2013 à 2018, elle travaillait dans l’Humanitaire en tant que Coordinatrice de Programmes post-urgence, sur le terrain : séisme Népal 2015 et Conflit Syrien et programmes de Réduction des Risques de Catastrophe en Turquie, Jordanie, Liban, Nord de l’Irak, Afghanistan, Pakistan, Gaza.


Aujourd’hui, elle garde un lien avec les travailleurs humanitaires par le biais de son engagement avec l’association ASBB dont elle est membre du comité, ainsi qu'en accompagnant les humanitaires en visio ou sur place en Ardèche pour des séjours ressourçants.


Céline Harberer - Membre de la Core Team ASBB

Formée à Bioforce, Céline a travaillé plusieurs années en logistique humanitaire pour différentes organisations humanitaires (Solidarités International, Handicap International et majoritairement pour Médecins Sans Frontières Centre Opérationnel de Genève) sur différents terrains d’interventions.


Elle a eu recours à l’hypnose à titre personnel : "ça m'a secoué mais ça m’a aussi énormément aidé. Cet outil m’a convaincue, j’y ai vraiment trouvé une pratique efficace, avec des résultats assez rapides. Est alors née l’idée d’en apprendre plus, jusqu’à franchir le pas pour me former. J’ai choisi l’école qui correspondait à mes attentes avec le projet de mettre cette pratique à disposition de ceux que je connais : les humanitaires" dit Céline. Aujourd’hui elle exerce en cabinet et, dans une autre activité, elle accompagne les demandeurs d’asiles, aux côtés de travailleurs sociaux, eux aussi très engagés.


Rejoindre ASBB a été pour Céline une évidence car l'équipe est constituée de personnes aux valeurs fortes, motivées, riches d’idées et de projets pour accompagner des personnes, et, comme le dit notre devise "prendre soin de ceux qui prennent soin des autres".



ENREGISTREMENT DU 15 MARS


219 views0 comments

Comments


bottom of page