top of page
  • Writer's picturecchumanity

REPORT 2025 - Retraite "Vivre la Communication NonViolente et la Pleine Conscience au quotidien" : une collaboration entre Eurasia Learning Institute (ELI) et CoCreate Humanity (CCH) | Avril 2024

Updated: Mar 6

NB - Retraite reportée en 2025.


Pour sa première retraite de l'année, CoCreate Humanity s'associe à Eurasia Learning Institute for Happiness & Wellbeing (ELI) et propose de « Vivre la Communication NonViolente et la Pleine Conscience au quotidien » lors d'un séjour de 7 jours (6 nuits) du 8 au 14 avril 2024.

 


BUT DE LA RETRAITE

 

Cette retraite est ouverte aux travailleurs humanitaires, aux personnes qui travaillent dans l'aide à la personne ou l'aide d'urgence, aux journalistes et à celles et ceux qui auraient simplement besoin d'un sas de décompression et le souhait de se reconnecter à leur for intérieur.

L'amplification des conflits à travers le monde, l'hyper-médiatisation, l'hyper-connexion liée à une technologie grandissante amènent une pesanteur palpable. Nous vivons une époque où tout semble aller trop vite, où beaucoup d’entre nous ne prennent plus le temps de simplement s’arrêter et de tourner le regard en soi.

 

Lors de cette retraite, notre intention est de nous réunir pour pratiquer collectivement, nous immerger dans cette présence, conscient.e de notre interdépendance et d’y trouver un refuge qui nous donne sens, élan et force pour aller à la rencontre du monde, de l’altérité et de notre plus haut potentiel. Tout au long de la journée, nous serons invités à ralentir, à pratiquer l’arrêt, le retour à soi, l’exploration de nos modes de communication, la connexion de cœur à cœur avec les autres et le lien avec la nature à travers les pratiques concrètes de la Communication NonViolente et de la Pleine Conscience.


Le programme offrira une introduction et une intégration à ces deux approches appliquées à notre vie quotidienne grâce à des temps d’ateliers et des temps quotidiens de médiations assises, en mouvement, marchées, mangées et des partages en groupe.


Les expériences de la nature, dans un lieu chargé d’histoire qu’est la Chartreuse de la Part-Dieu, sont une source inspirante, nourrissante et guérissante d’énergie alors que nous passons par ce processus de transformation.

 


LE LIEU : LA PART-DIEU

 

 Hors du temps, au cœur de la Gruyère sur les flancs du Moléson, se trouve l’ancien monastère chartreux de la Part-Dieu. Fondé en 1307, des générations de moines ont mené en ces lieux une vie de prière, de contemplation, de silence et de solitude dans le secret de leur ermitage.

Préservé de manière splendide, ce site patrimonial d’exception est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. Il est particulièrement propice au silence, à la méditation et aux conversations profondes.


Dans l’enceinte du monastère, une cour où s’ébattent paons, poules et daims ainsi qu’un jardin idyllique parsemé de sentiers, d’un étang et de ruines jonchées de mousse sont autant d’invitation à se ressourcer, à profiter d’une pause et de la nature avec paix et tranquillité.

Au-dessus du monastère, la source de Bonnefontaine possède, dit-on, des vertus magiques.

Site internet : https://lapartdieu.ch



 

TARIF ET INFORMATIONS PRATIQUES

 

La retraite se tiendra du lundi 8 au dimanche 14 avril 2024.

Adresse : Chartreuse La Part Dieu, 1635 La Tour-de-Trême (FR), Suisse.

Tarif : 1'500 CHF qui comprend l'hébergement, les activités et la pension complète.

Il est possible de payer en quatre fois, merci de nous contacter au +41 79 369 30 60.

Votre inscription est effective à la réception de votre email.


Paiement par virement bancaire ou TWINT

Nom du compte : CoCreate Humanity, Geneva

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT : POFICHBEXXX

TWINT (Suisse uniquement) au numéro 079 369 30 60


Lieu peu desservi par les transports en commun, Bulle est la gare la plus proche.

Un covoiturage peut être organisé entre les participants lors de l'inscription (des places de parking sont disponibles gratuitement sur place).


Accueil et check-in à partir de 14h30 le lundi 8 avril. Check-out le dimanche 14 avril à 16h.

Toutes les chambres seront partagées avec des salles de bains communes à l'étage.


Nourriture végétarienne (avec œuf et produits laitiers, sans poisson).

Nous regrettons de ne pas être capables de répondre aux besoins alimentaires spécifiques de chacun.e et vous remercions d’amener avec vous ce qui est indispensable à votre santé si nécessaire.


Vous pouvez vous inscrire en écrivant à info@cocreatehumanity.org ou en appelant le +41 79 369 30 60. Vous pouvez également contacter Arnaud Durand pour tour renseignement sur le déroulé du séjour (arnaud@elihw.org ou +41 78 952 61 63).



PROGRAMME


La Communication NonViolente selon Marshall B. Rosenberg.


La Communication NonViolente (CNV) permet la transformation de nos modèles habituels de relations par de nouvelles façons de s’exprimer et d’entendre les autres empreintes de respect, de bienveillance… et d’authenticité. En mettant notre attention sur ce qui se passe en soi et en l’autre quand un événement nous stimule, la CNV permet de transformer les jugements, les critiques, l’accusation et l’humiliation en messages qui permettent de se connecter avec nos aspirations et celles des autres. De cette manière, nous augmentons nos chances d’un dialogue compatissant, de la compréhension mutuelle et de la motivation à trouver ensemble des solutions qui satisfont les besoins de chacun. La CNV est à la fois simple et puissante. Elle permet de bâtir des relations plus harmonieuses avec soi-même et les autres, et de prendre nos responsabilités dans la construction du monde tel que nous le rêvons.

Une attestation de formation, équivalent à une Initiation 1 et 2 est délivré à l’issue de la retraite.


La Pleine Conscience


La Pleine conscience ou « Mindfulness, est un entraînement de l’esprit à centrer notre attention délibérément sur nos expériences dans l’instant, sans attente, sans jugement, sans contrôle.

Cette approche intégrative (unifiant corps/esprit) consiste en une transmission d’un ensemble de pratiques méditatives destinées à créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions et des actes vers une meilleure santé au sens large des individus et des équipes.


Un solide corpus d’études scientifiques met en avant les effets suivants :

  • Baisse du stress perçu, de l’anxiété, de l’angoisse. Faire face plus facilement à la souffrance

  • Meilleure qualité de présence consciente, affirmation et estime de soi renforcées

  • Stabilité et élargissement du champ de l’attention, de la concentration

  • Flexibilité émotionnelle, baisse de l’impulsivité

  • Attitudes ouvertes et positives dans la relation à soi et aux autres

  • Mieux-être face à l’incertitude, la complexité, le changement

  • Faire face aux difficultés en développant ses propres ressources

  • Créativité, ouverture d’esprit



LES INTERVENANTS


Caromai Bouquet – Formatrice en pleine conscience et méditation.


Moniale pendant 18 ans au centre de pratique international « Le village des Pruniers», fondé par le maître zen Thich Nhat Hanh, elle apprend les pratiques de pleine conscience, méditation et psychologie bouddhique.
Dans le cadre de ce centre, elle a donné des séminaires et des formations dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’écologie profonde, de l’inclusion (raciale et pour la communauté LGBTIQ+ notamment) et pour les travailleurs sociaux, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 2020, elle a suivi la formation Mindfulness Solidaire.
 En septembre 2021, elle devient formatrice en pleine conscience au sein de l’Association Eurasia, qui œuvre au développement des compétences socio-émotionnelles dans les écoles et les entreprises.


Elle est diplômée d’un CAS « Bonheur dans les organisations » à la Haute Ecole de Gestion de Genève et continue à donner retraites et atelier de méditation et de pleine conscience en Suisse dans le cadre de l’éducation, d’institutions sociales et pour les communautés LGBTIQ+.



Arnaud Durand – Titulaire d’un Master en Administration des affaires spécialisé en Entrepreneuriat, Vice-Président de l’Association Eurasia Learning Institute (ELI), j’œuvre pour une transformation individuelle au service d’un changement social. Je suis passionné par les dynamiques de coopération et de gestion de conflit ainsi que par le lien entre les approches contemplatives basées sur la Pleine Conscience et les sciences modernes.


Formateur certifié en Communication NonViolente, avec 10 ans d’expérience dans la formation d’adulte, je suis spécialisé dans le développement des compétences socio-émotionnelles afin de soutenir et d’accompagner les individus, équipes et organisations à créer des résultats durables qui contribuent au bien-être de tous.


Enfin, j’interviens depuis plusieurs années en Suisse et à l’étranger dans des contextes multiculturels pour soutenir des processus de transformation individuels et collectifs dans les écoles, entreprises et les organisations à but non lucratif.





184 views0 comments

Comments


bottom of page