top of page
  • Writer's picturecchumanity

Interview de la journaliste Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine dans le cadre du projet franco-suisse 2025 "UBUNTU - Nous sommes parce que vous êtes"

Jeudi 4 juillet à Lutry, Suisse. Credit photos : Hélène Ros.

Il y a des rencontres qui ne s’oublient pas...

Le 4 juillet à Lutry, l’équipe de CoCreate Humanity (CCH) a eu l’honneur et le plaisir de photographier et d’interviewer Maurine Mercier qui participe au projet « UBUNTU - Nous sommes parce que vous êtes » porté par les associations LOBA (Re-Creation by Loba) et CCH.


3 jours d’événements (les 17, 18 et 19 juin 2025) à Paris.

3 victimes de violence sexuelle.

3 reporters de guerre / journalistes.

3 travailleurs humanitaires.

Qui ont été victimes ou témoins de violence sexuelle.


Jour 1 - Exposition de peintures.

Jour 2 - Exposition de photographies et témoignages + débats.

Jour 3 - Clôture par un spectacle de danse.


Correspondante de la Radio Télévision Suisse (RTS) en Ukraine, Maurine a remporté deux fois le Prix Bayeux (2022 et 2023) pour l’interview d’Ekatarina. Créé en 1994, le Prix Bayeux vise à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour permettre d'accéder à une information libre.


Ses mots lors de la remise du prix en octobre 2023 : « Pour la deuxième fois, vous saluez le courage d’Ekatarina. Après avoir été violée par les soldats russes à Boutcha, et après avoir trouvé le courage de témoigner, de porter plainte, Ekatarina n’a pas été protégée mais accusée d’avoir collaboré. Elle a à nouveau trouvé le courage de témoigner. Et vous saluez à nouveau ce courage.

Ce deuxième prix lui revient.

Il revient à toutes ces femmes, hommes, enfants, qui subissent les viols, arme de guerre. La plupart ne témoigneront jamais. Parce que les victimes connaissent trop bien les risques (…).

Ekatarina savait qu’en dénonçant les viols subis, elle se mettait en danger. Lors de notre première rencontre, juste à la libération de Boutcha, en 2022, je la revois encore ôter d’un coup ses vêtements et me demander de prendre des photos de son corps mutilé. Partout des ecchymoses, des hématomes. Son corps est bleu, violet, rouge (…).

Je suis née dans un pays en paix, je manque souvent de courage pour recueillir la souffrance des gens. Face à pareilles douleurs, on se sent franchement idiots de n’avoir qu’un micro. Je flanche, souvent. Merci, parce qu’en plus d’une formidable leçon, avec ce prix, vous me donnez de l’élan (…).

Ce monde, et cette violence, on ne peut les corriger que si on s’efforce d’écouter celles et ceux qui trouvent le courage de témoigner (…).

On réalise que malgré la dureté du monde dans lequel on vit, le siècle dernier était plus violent encore.

On réalise qu’il ne faut jamais désespérer. Il faut se battre, prendre exemple, sur toutes les Ekatarina. »


LOBA : la danse comme thérapie pour les femmes victimes de violence sexuelle, les ateliers masculinités, les sourires, la danse et encore la danse pour ramener à la vie et contempler les blessures Kintsugi.

Nous remercions Bolewa Sabourin ainsi que toute son équipe pour leur confiance.


CCH : la pair-aidance, le plaidoyer de la santé mentale des humanitaires, faire que celle-ci soit entendabe, regardable, acceptable… Lever le tabou et mettre l’humanitaire blessé au coeur de la réflexion.

Amener de l’humanité dans l’humanitaire.


Avec Maurine Mercier, nous avons parlé de violence sexuelle, des témoignages qu’elle a recueilli tout au long de son parcours journalistique, de celles et ceux qu’elle a pris dans ses bras et qui l’ont fait grandir chaque jour un peu plus, de trouble de stress post-traumatique, de ses rencontres avec les travailleurs humanitaires… Nous n’avons pas perdu une miette de cet échange extraordinaire et il nous aurait fallu bien plus que trois heures trente pour tout aborder !


Merci à la formidable photographe Kalian Lo d’être aux côtés des associations LOBA et CCH pour ce magnifique projet. Il nous reste encore tant à faire.


Ensemble, nous sommes (et serons toujours) plus forts. Stay tuned 💜 💛 💚




Logo de UNDA Studios pour le projet UBUNTU : une fusion entre les logos de LOBA et CCH.

8 views0 comments

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page