top of page
Writer's pictureBenavente Gena

REPORT AU 23 JANVIER 2025 : "Violences institutionnelles et humanitaire: les oubliés du retour" avec la Dre. Sarah Thierrée

Updated: 11 hours ago

Enregistrement de la première partie du webinaire.


Les thématiques abordées lors des Humani-Topic de CoCreate Humanity sont amenées par la communauté humanitaire. C'est un sujet sensible qui sera discuté avec la Dre. Sarah Thierrée lors du prochain et dernier webinaire de l'année 2024.


À travers des témoignages concrets et des pistes d’amélioration, la Dre. Sarah Thierrée explorera les violences institutionnelles dans le secteur humanitaire et partagera des approches innovantes pour renforcer les mécanismes de soutien. Une rencontre incontournable pour réfléchir et agir en faveur de ceux qui se dévouent aux autres, souvent au péril de leur propre équilibre.


DÉROULÉ DU WEBINAIRE


Les besoins des humanitaires traumatisés ou blessés sont spécifiques et souvent négligés. En proie à des processus institutionnels flous, à une culpabilité accrue lorsqu’ils comparent leurs souffrances à celles des bénéficiaires, à des préoccupations sur l’impact de leur situation sur leur avenir professionnel, et à un manque criant de soutien structuré, ces travailleurs de terrain se retrouvent désorientés. Ils peinent à identifier clairement leurs problèmes et à tracer un chemin vers la reconstruction.


Pour répondre à ces défis, plusieurs profils de soutien sont nécessaires pour guider leur rétablissement :


  • Accompagnement stratégique : « Quelle est la prochaine étape ? » – Aider les humanitaires à clarifier leurs besoins immédiats et à fixer des objectifs adaptés.

  • Mentorat : « Attention, terrain accidenté » – Partager des enseignements et des conseils issus de l’expérience pour anticiper les obstacles.

  • Pair-aidance : « Ensemble, on avance mieux » – Une approche basée sur l’échange entre pairs ayant vécu des expériences similaires pour un soutien mutuel et constructif.

  • Gestion de projet de rétablissement : « Explorons les possibilités » – Une fois les besoins identifiés, mettre en œuvre des actions concrètes et réévaluer régulièrement les avancées.


En complément, il devient souvent indispensable d’intégrer des professions auxiliaires dans l’équipe de soutien : psychothérapie, soins médicaux spécialisés, conseils juridiques, accompagnement dans les démarches administratives et d'assurance, aide financière, etc.


Dans cette conférence, la Dre. Sarah Thierrée exposera les dimensions multiples des violences institutionnelles auxquelles les humanitaires font face. Elle explorera également les pistes pour améliorer leur prise en charge, notamment par la mise en place de pratiques adaptées dans les organisations humanitaires. Elle partagera son expérience en tant que superviseure d'un groupe de pairs-aidants où elle travaille directement avec les humanitaires pour favoriser leur reconstruction et renforcer les mécanismes de soutien collectif.


S’appuyant sur des exemples concrets, Sarah décrira comment accompagner ces humanitaires abandonnés par des institutions souvent défaillantes, qu'il s'agisse de répondre à des abus au sein des ONG ou d'aider les travailleurs à accéder à des soins spécialisés pour des blessures complexes.


Cette conférence s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l’impact des violences institutionnelles sur les humanitaires et participer à l’amélioration des mécanismes de soutien pour ceux qui, souvent au détriment de leur propre santé mentale et physique, se sont consacrés à aider les autres.


COMMENT S'INSCRIRE ?


Nous vous invitons à vous enregistrer à l'adresse info@cocreatehumanity.org

Pour information, la première heure du webianire sera enregistrée puis disponible sur la chaîne YouTube de CoCreate Humanity. La seconde partie laissera place aux interactions entre l'intervenante et l'audience et aux questions-réponses (cette partie ne sera pas enregistrée).


QUI EST NOTRE INTERVENANTE ?



Sarah Thierrée est professeure associée à l'Université du Proche-Orient à Chypre. Elle est docteure en neurosciences et psychologue clinicienne et légale, avec une expertise reconnue près la Cour pénale internationale.


Sarah a débuté sa carrière et réalisé sa thèse dans le cadre de l’humanitaire en Syrie, où elle a été confrontée de près aux enjeux complexes des violences institutionnelles et de la torture. Cette expérience a marqué le début de son engagement pour analyser et combattre les systèmes responsables de violences, en particulier dans des contextes où les droits humains sont gravement menacés.


Spécialisée dans les violences institutionnelles, elle intervient régulièrement auprès de victimes et d’institutions, combinant son expertise terrain et académique pour apporter des réponses concrètes et innovantes. Ses travaux visent à déconstruire les mécanismes institutionnels violents et à promouvoir des pratiques respectueuses et centrées sur l'humain.




107 views0 comments

Comments


bottom of page