top of page
  • Writer's picturecchumanity

Humani-Retreat à Bex : chamanisme, yoga et "sound healing" | Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet

Updated: Jul 5, 2023

Retraite complète mais vous avez la possibilité de vous inscrire pour :

1. Assister à la présentation de l'initiative de CoCreate Humanity du samedi 8 juillet de 10 à 12h avec Gaëlle Figueira et Hélène Ros

2. Des soins avec Laura de "La voix de nos cicatrices" (thérapie manuelle et physiothérapie) et Rodney (magnétisme et olfactothérapie) en dehors de nos ateliers

L'équipe de CoCreate Humanity fait une petite entorse à sa pause estivale en vous proposant une retraite bien-être au centre holistique Munay à Bex, non loin des bains de Lavey.

Vous êtes travailleur humanitaire, dans le secteur médical, dans l'aide à la personne ou l'aide d'urgence, dans le milieu associatif, ou bien vous êtes tout simplement intéressé·e par les activités que nous proposons ? Rejoignez-nous pour un weekend en pleine nature qui vous permettra de vous reconnecter à votre corps, à vos émotions et à votre âme.


LE LIEU : MUNAY HOLISTIC CENTER


Face aux champs et aux montagnes, à l'abri des nuisances sonores, le centre holistique Munay est une très belle maison de maître d'une surface de 350m2 environ. Le lieu dégage une énergie incroyable qui appelle à prendre soin de soi.

Ce lieu a été découvert par Hélène Ros, cofondatrice de CoCreate Humanity, qui recherchait un lieu pour se reposer à un moment où elle sentait qu'elle se brûlait les ailes. La rencontre avec la maîtresse des lieux, Elena Maiolo, a été un véritable coup de coeur.


Le nom de "Munay" provient de la langue indigène péruvienne (le Quechua) et définit un sentiment de famille, d'accueil, de chaleur et d'acceptation. Plus qu'un centre à proprement parler, Munay est avant tout un espace où l'on se ressource et où l'on se sent chez soi. 

Munay promeut et accueille des activités, des séminaires, des retraites et des séances de thérapie en rapport avec la santé, le bien-être, l'évolution intérieure et la médecine préventive, tout en mettant l'accent sur la santé mentale.


Munay fournit aux professionnels un espace approprié, des salles, une ambiance et des outils organisationnels pour construire un programme holistique cohérent sur la base d'approches différentes, exploratoires et complémentaires de la santé mentale et de l'équilibre esprit-corps-spirituel. Munay a aussi un objectif secondaire, celui de servir de lieu d'étude pour la mise en application des différentes approches et collabore avec des scientifiques et des professionnels dans le domaine de la santé mentale.


Le projet est né d'une initiative qui tient à coeur à Elena : l'union et la connexion entre les différents univers qui cohabitent en soi et qui aspirent à réduire les distances entre les êtres.


PROGRAMME


VENDREDI 7 JUILLET

Accueil des participant·es dès 14 heures, chacun·e peut arriver à son rythme.

Durant ce temps libre, vous pourrez en profiter pour faire des balades, aller aux bains de Lavey (à 3 min de voiture ou à 10 min en vélo) ou tout simplement faire de la lecture dans l'immense jardin.

19:30-21.00 : le repas du soir permettra aux participants de faire connaissance.

Nuitée sur place : il y a peu de chambres individuelles, la plupart seront à partager (chambres de 2-3 lits et salles de bains communes).


*En option : des soins en sus sont proposés dès 15 heures par Rodney Gallwey (magnétisme et olfactothérapie) - Séance de 50 min au tarif de 100 CHF. Il est possible de prendre rendez-vous sans assister aux ateliers, merci de nous contacter.


SAMEDI 8 JUILLET

07.30-09.30 : petit-déjeuner continental dans la salle à manger

10.00-12.00 : présentation de CoCreate Humanity par Hélène Ros et Gaëlle Figueira, et du centre Munay par Elena Maiolo. Questions-réponses et discussions de 11 à 12 heures.

12.00-13.30 : repas (cuisine syrienne et dessert sans gluten et sans lactose)

14.00-18.00 : atelier de chamanisme avec Marie Tergemina (rencontre avec une chamane de tradition mongole).

1) Échange avec les Oracles : connexion avec les Esprits des ancêtres de Marie

2) Chants chamaniques : chants guérisseurs, en canalisation (non pas des chants diphoniques). Ils dépendent de l'énergie du groupe et de l'ambiance du moment.

3) Cercle de Tambour : les personnes peuvent participer avec ou sans tambour (vous pouvez emmener votre instrument si vous le souhaitez) ; le but est de former une seule et belle énergie.

19.30-21.00 : repas (cuisine syrienne et dessert sans gluten et sans lactose)

Nuitée sur place : il y a peu de chambres individuelles, la plupart seront à partager (chambres de 2-3 lits et salles de bains communes).


*En option : des soins en sus sont proposés en tout au long de la journée dès 9 heures par Rodney Gallwey (magnétisme et olfactothérapie) - Séance de 50 min au tarif de 100 CHF. Il est possible de prendre rendez-vous sans assister aux ateliers, merci de nous contacter.


DIMANCHE 9 JUILLET

07.30-09.00 : collation - Leila conseille de peu manger ou de ne pas manger avant l'initiation au yoga. Assurez-vous de manger tôt et de faire une promenade digestive avant la séance.

09.30-11.00/11.30 : ce sera une très chaude journée ! Séance de Yoga dans le jardin avec Leila Hammami.

1) Respiration (pranayama)

2) Yoga flow (vinyasa)

3) Relaxation (savasana)

12.00-14.00 : brunch (un mix de cuisine syrienne et d'un brunch classique, pâtisseries sans gluten et sans lactose)

14.30-16.00 : atelier de "Sound Healing" avec Elena Maiolo et Gioele Ghisletta

1) Respiration holotropique au tambour

2) Bols chantants, Handpan, guitare et bien plus...

16.30-17.30 : débriefing et verrée de départ


*En option : des soins en sus sont proposés en tout au long de la journée dès 9 heures par Rodney Gallwey (magnétisme et olfactothérapie) et dès 13 heures par Laura Mauriliéras (thérapeute manuelle "La voix de nos cicatrices") - Séance de 50 min au tarif de 100 CHF.

Il est possible de prendre rendez-vous sans assister aux ateliers, merci de nous contacter.


INSCRIPTIONS ET TARIFS


COMPLET.

Inscription : info@cocreatehumanity.org et T. +41 79 369 30 60.


TARIF : 430 CHF - Arrivée le vendredi 7 juillet

TARIF : 330 CHF - Arrivée le samedi 8 juillet matin

Le prix proposé inclut : tous les repas (entrée, plat et dessert), aucune consommation d'alcool sur place, les collations et les cafés/thés, les nuitées et les frais de ménage, l'atelier de chamanisme, la séance de yoga et la séance de sonothérapie. Peu de wifi sur place.


Les soins en option ou en rendez-vous extérieur sont à régler directement sur place par TWINT ou en cash auprès de Laura et Rodney.


MOYENS DE PAIEMENT


Vous trouverez ci-dessous les différents moyens de paiement, nous vous prions de nous indiquer vos noms, prénoms et votre date d'arrivée s'il vous plaît :

Virement bancaire

Banque PostFinance Ltd - Mingerstrasse 20, 3030 Berne - Suisse

Bénéficiaire : CoCreate Humanity, Geneva

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT: POFICHBEXXX

PayPal : info@cocreatehumanity.org

TWINT (Suisse uniquement) : 079 369 30 60


Si vous souhaitez payer en deux fois, merci de prendre contact avec CCH. Vos finances ne doivent pas vous empêcher de prendre soin de vous : il n'y a que des solutions !


LES INTERVENANTS


MARIE TERGEMINA

Marie a été entourée par des chamans depuis sa plus tendre enfance (grand-père, oncles et tantes), d'où son désir de devenir médecin pour soulager les autres.

Elle n'a pas choisi d'être chamane mais cela lui a été donné dès sa naissance. Marie est passée par différentes expériences avant d'accepter ses dons et ses capacités.


Le chamanisme ne s'apprend pas. Il est là, en chacun de nous et il attend que nous soyons prêt. Il se vit chaque jour en lien avec la nature qui nous entoure, en lien avec les gens, les habitations, les éléments... Le chamanisme est avant tout le respect de soi, des autres, du monde visible et invisible.

Marie propose d'aider à révéler ou réveiller les capacités qui sont en chacun de nous. Elle propose des soins individuels ou collectifs, des hypnoses chamaniques, des transes chamaniques collectives, et de l'harmonisation (de la personne et de son lieu car tout est lié).

Elle aimerait que le corps médical et le chamanisme puissent "travailler ensemble" pour le mieux-être de tous, respectant ainsi les mots d'Hippocrate dans son serment : « Je fais tout pour soulager vos souffrances ».

Marie Tergemina est l'auteure du livre « Les Oracles parlent, Fleur Bleue raconte » qui traite de situations actuelles en lien avec la Nature.

Retrouvez toutes les informations la concernant via son site internet Esprit-Chamane-Mongole.


LEILA HAMMAMI

Leila est une professeure de yoga qui est passionnée par la santé mentale et le bien-être: Elle enseigne le yoga depuis cinq ans. Elle se concentre sur les styles Hatha et Vinyasa et ses sessions mettent l'accent sur l'importance de la respiration et du mouvement.


Ses cours sont réputés pour être à la fois stimulants et nourrissants, laissant les participant·es avec un sentiment d'énergie et de renouveau.

Son compte Instagram compte plus de 16'000 followers.


Leila est une jeune femme pétillante et revêt plusieurs casquettes. Au-delà de sa passion pour le yoga, elle est également une professionnelle de la santé mentale et exerce aussi en tant que pédopsychiatre en Valais.


ELENA MAIOLO

Être humain passionné par les relations humaines et la découverte de soi, Elena commence son parcours professionnel il y a 17 ans en tant que Personal Trainer, suivi d’une formation en PNL et Coach de vie en parallèle à ses études en biologie médicale.


Après des voyages d’exploration en Afrique, en Colombie et au Pérou où elle travaille pour une organisation non gouvernementale (ONG) et se plonge dans les enseignements Shipibo, elle implémente ensuite ses découvertes à ses sessions et ateliers d'évolution intérieure (en privé et en groupe) combinant des approches spirituelles, énergétiques et philosophiques différentes.


Elena a une forte expérience dans le domaine des soins de santé et des services scientifiques en tant que consultante médicale et a aussi une expérience en tant qu’ambassadrice de la santé au travail visant l’équilibre interne et la découverte du potentiel qui se cache dans chacun au-delà des croyances limitantes.


Depuis qu'elle a exploré différentes dynamiques énergétiques à partir de nombreuses thérapies conscientes, elle consacre une partie de son temps à l'organisation et à la conduite d’ateliers sur la conscience de soi et le bien-être. Elle se consacre également au mentorat intégratif, associant les preuves scientifiques à l'intuition, et au travail énergétique où le pouvoir des vibrations joue un rôle essentiel dans la guérison de chaque être.


La page Facebook du centre holistique Munay est accessible via ce lien.


LAURA MAURILIERAS

En quête de sens sur la maladie et à travers son histoire personnelle, Laura s'est formée à la Méthode des 2 Points (une technique de transformation quantique par la conscience et la force du cœur), à la méthode Niromathé (ostéopathie douce), à la Thérapie manuelle viscérale, à la digitopuncture (école de reboutement), à la méthode vietnamienne de réflexologie faciale (Dien' Cham'), au pèlerinage de l’âme (deux niveaux), à l’approche transpersonnelle Ethérapie (décodage des maladies), à l’Alchimie, au Qi Gong…

Grâce à ces outils, Laura a mis au point sa "propre technique" qui vise à apporter un soin global de tout le corps, ayant pour but l’autonomisation des patients.


Laura a un intérêt particulier pour les cicatrices. Pour elle, ce sont les premières choses à travailler. Les cicatrices ont une partie visible (externe) et une invisible ( interne). Parfois, la cicatrice peut s’étendre et se fixer sur des os, des organes en limitant leurs mouvements.


À travers son toucher sur le corps, Laura ressent cela et peut dénouer les tensions afin de rétablir un mouvement physiologique du corps aussi appelé « Mouvement respiratoire primaire ». Sa pratique s’apparente à de l’ostéopathie tissulaire, une approche de l'ostéopathie traditionnelle axée sur le travail en douceur des tissus du patient.


Le corps qui retrouve son mouvement physiologique est à nouveau en capacité de se soigner. Ce dernier a de grandes capacités d’auto-guérison. L'action de Laura est de mettre le doigt sur les tensions et d’enlever les limitations.


A l’âge de 20 ans et à la suite de la lecture d’un livre sur Bouddha, elle a entrepris une recherche qui dépasse la santé et la maladie en s'orientant vers la compréhension de Soi et de l’Univers.

Passant de monitrice de colonies de vacances à physiothérapeute, thérapeute manuelle et professeure de relaxation et de méditation dans divers lieux, elle est toujours animée par de nouveaux projets. Laura a un grand intérêt pour la grossesse et l’accompagnent des femmes et elle aime également travailler avec les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes jusqu’aux seniors.


Le profil LinkedIn de Laura est accessible via ce lien.


RODNEY GALLWEY

Au profit d’une formation de masseur-thérapeute il y a vingt ans (Arts-Théra, Genève), Rodney n’a eu cesse depuis, d’explorer des facettes complémentaires de soins.


Il s’est en effet rendu compte que de s’occuper du bien-être physique des patients était important mais que de coupler cela avec des approches énergétiques apportait un vrai plus.

Ainsi il s’est tout d’abord initié à la guérison pranique et la discipline du yoga arhatique (GMCKS Pranic Healing Centre Ivory Coast) entre 2016 et 2019. Ces techniques provenant des Philippines s’axent sur les différents corps de la personne et soignent à des niveaux plus subtils.


Rodney s’est ensuite formé au magnétisme et à l’olfactothérapie (Centre J. Amrein, Fribourg) entre 2020 et 2022. En se connectant aux méridiens d’une personne, certains blocages et messages du corps émanent. Ensuite, les huiles essentielles permettent d’aller au-delà du mental pour se pencher sur les émotions engrammées. Celles-ci sont au cœur des maux et peuvent être enfin traitées pour une libération complète.


Il n’y a pas de session type car chaque patient amène ses problématiques. L’approche systémique apporte donc un soin en accord aux besoins de la personne.


PHOTOS DE MUNAY




821 views0 comments
bottom of page