Search
  • cchumanity

Humani-Lunch, quand la cuisine devient solidaire et humanitaire avec le restaurant Tout un monde...

Updated: Mar 27

Soirée d'inauguration du jeudi 17 mars avec Yves Daccord - Credit photos : Sophie Zermatten.

Le jeudi 17 mars 2022 à 19 heures, les trois cofondateurs (Hélène Ros, Christoph Hensch et Sébastien Couturier) de CoCreate Humanity (CCH) et Yves Daccord, ancien directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), se sont donnés rendez-vous au restaurant bistronomique Tout un monde à Grandvaux pour un événement haut en couleurs.


En effet, l'association genevoise créée en août 2019, a la chance d'avoir le précieux soutien de Céline Gsponer, directrice de l'établissement classé au Gault et Millau Suisse, du formidable Chef Yohann Magne et de toute leur équipe, pour leur travail de plaidoyer de la santé mentale et du bien-être psychosocial dans le secteur humanitaire. Sensibiliser sur un tel sujet tout en ravissant les papilles, il fallait oser !


Habitante de la commune de Grandvaux jusqu'à début mars 2022, Hélène Ros connaissait le lieu pour sa cuisine et sa vue exceptionnelle qui surplombe le lac Léman, laissant découvrir le magnifique paysage de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par ailleurs, le restaurant Tout un monde avait déjà été "complice" d'une autre belle initiative en juin 2021, lorsque la Grande Salle de Grandvaux a accueilli le concert de la violoncelliste de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, Julie Sévilla-Fraysse, Ambassadrice de CCH, alors accompagnée de Kévin Roby (bass trombone) et du danseur hip-hop Yann Antonio.


L'idée de sensibiliser le grand public à travers les papilles, à un sujet encore bien tabou dans le secteur humanitaire, avait germé dans la tête des cofondateurs durant le premier confinement, mais il était hélas impossible de mettre cela en oeuvre... Une fois la tempête passée, et après un bel exposé du concept de l'Humani-Lunch dans la salle "clocher" du restaurant, le 2 février dernier, c'est avec enthousiasme que Céline et Yohann ont accepté de s'embarquer dans cette très belle aventure humaine et humanitaire.


Qu'est-ce que l'Humani-Lunch ?


Tous les 17 du mois, à l'heure du lunch (hors jours de fermeture du restaurant), et afin de coller à la thématique "Notre tour du monde" du restaurant qui emmène mensuellement les convives dans un pays ou un continent différent, CoCreate Humanity proposera des photos, des récits ou des poèmes de travailleurs humanitaires originaires du pays du menu de Tout un monde, ou ayant travaillé dans le pays en question.

La date du 17 n'a pas été choisie au hasard, elle est intimement liée à l'histoire de Christoph Hensch, l'un des trois cofondateurs, qui a survécu à un grave incident de sécurité le 17 décembre 1996 lors de l'attaque d'un hôpital de la Croix-Rouge, à Novye Atagi en Tchétchénie, dont vous trouverez le récit ici.


À la fin du repas, les convives sont libres de verser une donation à CoCreate Humanity dans les boîtes à dons, spécialement fabriquées pour l'association par l'artiste Carlos Paula (Vicente Arts) : une pièce, un billet, un virement, un BVR ou par Twint.



Communiquer sur l'existence d'une telle association est primordiale. Nous connaissons tous quelqu'un qui aspire à travailler dans le secteur humanitaire, qui y travaille ou qui est entre deux missions, ou qui y a travaillé.

Une communauté de pairs humanitaires est un véritable sas de décompression pour les travailleurs humanitaires en souffrance, c'est aussi un premier pas vers la guérison. Une telle initiative de soutien auprès de la communauté humanitaire a toute sa place aujourd'hui, et plus nous parlerons de santé mentale et de bien-être psychosocial, moins fort sera le tabou, et meilleures seront l'acceptation et la prise en charge par les institutions.

Si CoCreate Humanity reste une première étape pour ces humanitaires qui ont besoin de se livrer sans barrière et sans jugement, l'association ne se substitue pas aux professionnels de la santé mentale. Dans ce sens, CCH travaille avec un large réseau de professionnels issus de la médecine classique et de la médecine intégrative, dont la grande majorité connaît l'environnement particulier dans lequel les travailleurs humanitaires évoluent.

La complémentarité des méthodes de soins est réelle, il n'y a pas une seule et unique façon de soigner et de se soigner. CoCreate Humanity considère que chaque individu est unique, que chaque individu a son trauma, et que chaque trauma a sa voie propre de guérison.


En mars, le restaurant Tout un monde s'est branché sur le continent africain pour démarrer cette série d'Humani-Lunch à Grandvaux.


CoCreate Humanity et Tout un monde ont scellé leur partenariat lors d'un repas d'inauguration exceptionnel le jeudi 17 mars - où le menu du midi a été proposé le soir - avec la présence de Yves Daccord, ancien directeur général du CICR. Celui-ci avait accueilli les trois cofondateurs, pour la première fois à Genève, en janvier 2020, et c'est avec beaucoup d'émotions qu'il a de nouveau manifesté son soutien lors de cet événement dans le canton de Vaud.


Vous aurez le plaisir de découvrir ci-dessous les récits qui ont été déposés sur les tables.

L'association a récolté 390 CHF de dons à l'issue de cette soirée.

L'association compte réitérer cette soirée avec la présence de Yves Daccord, si possible tous les six mois.




Au plaisir de vous accueillir prochainement ! Et encore un infini merci à Tout un monde pour leur générosité et leur solidarité à l'égard de la communauté humanitaire !



Ensemble, nous sommes plus forts. Together, we are stronger.

Sébastien Couturier, Christoph Hensch, Yohann Magne, Yves Daccord et Hélène Ros.


RÉCITS ET MENU DU 17.03.22


Géna_Toutunmonde
.pdf
Download PDF • 6.20MB

Notre héros sud africain
.pdf
Download PDF • 3.52MB



116 views0 comments