top of page
  • Writer's picturecchumanity

Humani-Conf : Moi, Géna, 22 ans et enfant de travailleurs humanitaires | Mercredi 24 avril à la Maison Internationale des Associations (MIA) à Genève

Updated: Mar 27

Conférence suivi d'un apéro-discussion.


L'association CoCreate Humanity (CCH) est heureuse de recevoir Géna Benavente pour sa première collaboration avec la Maison Internationale des Associations (MIA) à Genève, Suisse.


CoCreate Humanity est une association genevoise qui a été fondée en août 2019. Elle offre un soutien psychosocial par la pair-aidance aux travailleurs humanitaires en souffrance et leurs proches, un sas de décompression où chacune et chacun peut parler librement et sans jugement. L'association travaille avec un réseau de professionnels de la santé mentale en Suisse et à l'international. CCH souhaite faire de Genève un pôle de réflexion de la santé mentale et du bien-être psychosocial dans le secteur humanitaire et ouvrir un lieu de réhabilitation psychosociale - à l'instar de ce que la France a fait en 2021 avec les maisons Athos pour les militaires blessés psychiques.


Cette conférence veut mettre en lumière les ressentis et la perception d'une enfant de travailleurs humanitaires dont voici quelques mots :"Dans ma tête, je revois le dernier carton emballé, la dernière valise cadenassée et les dernières décorations de la fête d’au revoir qui bougent au gré du vent chaud. Le trajet vers l’aéroport n’a jamais été facile, on ne s’y habituait jamais réellement. Assise dans la voiture familiale, je me souviens d’un dernier au revoir par la fenêtre, puis j’ai fermé les yeux. J’ai repensé à l’école, aux maisons de mes amis et aux lieux que nous avons souvent côtoyés ensemble. Pour moi, c’était le même trajet qui se répétait inlassablement dans les différents pays où papa était déployé en mission. Être l’enfant d’un travailleur humanitaire impliquait nécessairement de s’adapter à cette instabilité géographique, mais parfois s’adapter n’était pas suffisant, parfois les souvenirs de nos vies antérieures me submergeaient, faisant remonter les larmes, et le visage de mes anciens amis s’enchaînaient dans mon esprit, laissant place à une nostalgie envahissante et silencieuse. Oui, les adieux n’ont jamais été faciles. J’aurais aimé dire que je me suis habituée, mais ce n’était pas toujours le cas." - Géna Benavente, mai 2022.


CONTENU DE LA CONFERENCE


Vous trouverez ci-dessous les points qui seront abordés par Géna Benavente lors de cette conférence :

1. Présentation et parcours

2. Mes parents humanitaires

3. L'impact de cette expérience

4. Le pour et le contre

5. Une approche de la santé mentale

6. Témoignages

7. Questions et réponses


INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS


La conférence aura lieu le mercredi 24 avril à 18h30.

Maison Internationale des Associations (MIA) - Rue des Savoises 15, 1205 Genève.

Accès en transports publics :

Arrêt "Cirque" - Lignes : 1, 2, 15, 19 et 91

Arrêt “Place de Neuve” Lignes : 12, 17, 18


Conférence suivi d'un apéro-discussion avec les mets de l'association Alter Start Food.

Alter Start Food est un programme de la fondation IFPD. L'association est un tremplin culinaire et solidaire pour accompagner la professionnalisation et l’autonomie financière de chefs micro-entrepreneur issus de la migration. Les chefs d'Alter Start Food proposent une cuisine du monde faite de spécialités issues de leurs pays d’origine à partir d’ingrédients frais et locaux. Les plats sont confectionnés dans une cuisine professionnelle sous l’encadrement d’un chef diplômé et sont livrés au bureau ou à domicile. Un service traiteur est aussi disponible.


Inscription obligatoire : info@cocreatehumanity.org

Entrée sur don libre


Règlement par virement ou TWINT.

Nous vous remercions d'indiquer le nombre de personnes et vos noms et prénoms :

Bénéficiaire : CoCreate Humanity, Geneva

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT : POFICHBEXXX

TWINT (Suisse uniquement)

Via le numéro 079 369 30 60

Ou selon QR code ci-contre (avec frais de transactions applicables)





QUI EST NOTRE INTERVENANTE ?


Je m'appelle Géna Benavente, je suis une étudiante âgée de 22 ans et je poursuis mon Master 1 de psychologie clinique en France. Pendant environ 17 ans de ma vie, j'ai vécu à l'étranger dans de nombreux pays.

Mon père étant un travailleur humanitaire, ma famille et moi avons beaucoup voyagé d'un pays à l'autre. Il s'appelle José Benavente et il est le fondateur de Pilotes Volontaires. Pilotes Volontaires est une association à but non lucratif dont l'action consiste à fournir un support d'observation aérienne aux opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée, permettant de localiser les bateaux en détresse.

J'ai effectué un stage de trois mois avec CoCreate Humanity en 2022 et j'ai également témoigné dans le cadre du projet Hum'Animation entre CCH et l'école Gobelins à Paris.


Mon intérêt pour la psychologie, lié à mon parcours de vie à l'étranger, m'a amenée à poursuivre ces études afin de travailler en tant que psychologue dans le secteur humanitaire. Dans le cadre de mes études, j'ai un intérêt particulier pour les psychotraumatismes et leur prise en charge. Mon expérience en tant qu'enfant de travailleurs humanitaires a eu un impact important sur divers aspects de ma vie, tels que ma personnalité et mon choix de carrière, et elle a façonné ce que je suis aujourd'hui et ce que je veux être demain.

"Être l'enfant d'un travailleur humanitaire, c'est finalement être un enfant d'ici, et d'ailleurs, c'est finalement être un enfant du monde qui saura vivre ici et là-bas". - Géna Benavente.


LA MAMAN : NANCY ANENA


La vie de Nancy Anena Benavente a été marquée par un parcours d'adaptation et de service. Élevée dans le nord de l'Ouganda, une région déchirée par les conflits, l'importance donnée à l’éducation de ses parents a ouvert la voie à son développement professionnel.


À 18 ans, elle a obtenu un diplôme en comptabilité, ce qui a lancé sa carrière dans le domaine humanitaire chez World Vision International. Spécialisée dans la logistique et l'administration, elle a ensuite occupé des postes à Action contre la Faim (ACF), notamment en travaillant dans des camps de réfugiés près de la frontière avec le Soudan du Sud et en établissant des opérations pour aider les réfugiés somaliens au Kenya.

La motivation de Nancy à s'engager dans le travail humanitaire découle de l'implication de sa famille dans la résolution des défis liés aux conflits dans leur communauté. L'initiative de sa mère pour fonder une ONG en soutien aux enfants touchés par les conflits a profondément marqué Nancy. En voyant le dévouement de ses parents à aider les autres, notamment à travers la pratique médicale de son père et les efforts de sa mère pour réunir les familles et prodiguer des soins aux enfants, Nancy a acquis un sens des responsabilités pour faire une différence.


Elle ne considérait pas le travail humanitaire comme une simple opportunité de voyager ou d'explorer de nouveaux endroits ; elle le voyait plutôt comme un moyen de résoudre les problèmes urgents auxquels sa communauté et au-delà étaient confrontés. Ce sens du devoir et de l'engagement à aider les autres est resté avec Nancy tout au long de sa carrière, même lorsqu'elle travaille actuellement comme aide à domicile pour les personnes âgées en France.

Son désir de faire une différence positive et d'améliorer la vie de ceux qui l'entourent continue de guider ses efforts, où qu'elle se trouve.


LE PAPA : JOSÉ BENAVENTE


Crédit photo : Martin Colombet | Libération, 17 janvier 2021 | Biographie, source Bioforce.


Depuis 1993, date de sa formation à Bioforce, José n'a cessé de travailler avec les plus vulnérables : d'abord sur des programmes d'eau et d'assainissement avec Action contre la Faim et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), puis, passionné d'aviation et convaincu de son importance stratégique pour les interventions humanitaires dans les zones reculées, il a suivi une formation de pilote professionnel et est devenu coordinateur d'opérations aériennes humanitaires.

Comme toute personne engagée au service des plus vulnérables, les odyssées parfois tragiques des migrants et des réfugiés en Méditerranée l'ont bouleversé. En tant que professionnel de l'aviation, il se demande comment les bateaux des associations impliquées parviennent à repérer les frêles embarcations et à leur porter secours. Il contacte les associations de sauvetage en mer et ses interrogations sont confirmées : oui, il est impossible de les repérer, seule la chance leur fait croiser le chemin de ceux qui ont fui des conditions de vie souvent inhumaines pour trouver refuge de l'autre côté de la Méditerranée. Et si la solution était de survoler la Méditerranée pour guider les bateaux de sauvetage ? C'est ainsi qu'a été fondée l'association Pilotes Volontaires.


PARTICIPATION DE GENA AU PROJET HUM'ANIMATION


Géna a participé au projet pédagogique entre CoCreate Humanity et la prestigieuse Ecole Gobelins à Paris en 2022. CCH a été le sujet d'examen des étudiants en 3ème année de Graphisme Motion Design - réalisation de vidéos motion design sur la base de récits de travailleurs humanitaires. Gobelins est la meilleure école au monde de l'image et d'animation. La vidéo motion design "Géna" a été réalisée par Zoé Landron.




Credit photo : Hélène Ros - La famille Benavente au complet - Lyon, juillet 2023.

291 views0 comments

Comments


bottom of page