Search
  • cchumanity

Humani-Topic I Le Concept de Résilience Psychologie avec Denis Ricca I Jeudi 10 juin à 18 heures

Premier webinar en français !


« La faculté qu’a l’homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près. Il s’agit là d’un précieux travail d’adaptation, en partie passif et inconscient, en partie actif. » Primo Levi (1919-1987).


A travers ce premier webinar en français, les points suivants seront abordés :

  1. Avant le trauma : les facteurs qui influent sur l’impact de l’événement traumatique, liés à la petite enfance et à l’âge adulte.

  2. Lors de l’évènement traumatique : les comportements qui peuvent atténuer les effets (actions réflexes, recul relatif, etc.)

  3. Après le trauma : les facteurs de reconstruction, comme le soutien des pairs, la reconnaissance, l'accueil, etc.

La session s'appuiera sur des expériences vécues et des exemples personnels.


Denis Ricca sera l'intervenant expert de ce webinar qui se tiendra le jeudi 10 juin de 18 à 20 heures (CET - heure de Genève). Pour obtenir le lien de connexion Zoom, merci de vous inscrire préalablement par email à info@cocreatehumanity.org

L'événement sera enregistré puis diffusé ultérieurement.


Qui est notre intervenant expert ?

Denis Ricca est administrateur et membre du bureau du centre de formation des humanitaires Bioforce, il est également membre de la Ligue des Droits de l’Homme.

Après une longue carrière dans l’industrie à manager des projets et des équipes en expatriation et dans des contextes parfois sensibles, Denis a choisi de se reconvertir à l’humanitaire.


Il a travaillé principalement pour Handicap International sur la thématique de la réduction des violences liées aux armes, à la coordination des programmes sur le terrain en Afrique et en Asie, puis comme conseiller technique au siège de l’organisation.


Confronté à quelques événements potentiellement traumatisant, il a travaillé à comprendre pourquoi la résilience pouvait varier parmi un groupe d’individus mais également dans le temps.


Pour ces propres besoins, puis pour ceux de ses équipes il s’est attaché à aider à gérer le stress, à prévenir l’épuisement professionnel, à fournir en cas de besoin un support de pair et à développer les mécanismes de défense favorables à la résilience.

La résilience et le bien-être au travail des équipes sont au centre de ses préoccupations.


“La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.” – Boris Cyrulnik.

213 views0 comments