• cchumanity

Vidéo webinaire Corinne Boulad | Prévenir le désenchantement du travailleur humanitaire du 24 mars

Updated: Apr 1

La vidéo et la présentation pdf du webinaire sont maintenant disponibles.

Pour ce premier webinaire en français de l'année, CoCreate Humanity a eu le plaisir d'accueillir Corinne Boulad sur la thématique suivante : "De l'illusion à la clairvoyance, prévenir le désenchantement du travailleur humanitaire".


Corinne a parlé des mécanismes à l’œuvre dans le phénomène de désenchantement qui frappe bon nombre d’humanitaires. Pourquoi sommes-nous si nombreux à déchanter ? Qu’est-ce qui en est à l’origine aussi bien dans les comportements individuels que dans la culture du secteur ? Et comment s’en prémunir ?

Comment garder une certaine hauteur de vue en mission malgré une immersion totale dans ce qui devient à la fois son cadre de vie et son lieu de travail sans réelles frontières entre l’un et l’autre ? Comment se sonder même en temps de mission où l’on encourage plutôt l’oubli de soi ? Comment questionner ses motivations tout au long de son parcours et évoluer « en conscience » plutôt qu’au gré des opportunités ? Comment, au retour de mission, retenir le meilleur de ces expériences même lorsqu’on en est déconnectés ? Comment démystifier son environnement professionnel sans pour autant perdre ni son enthousiasme, ni sa motivation et ainsi prévenir la survenue du désenchantement ?


Elle a tenté de répondre à toutes ces questions en invitant chacun à se responsabiliser pour évoluer dans son environnement en conscience et ainsi se préserver dans la durée. Une réflexion utile à tout humanitaire qui vient d’intégrer le secteur ou en perte de sens et en questionnement.


Le webinaire s'est déroulé le jeudi 24 mars de 18 à 20 heures (CET).



QUI EST NOTRE INTERVENANTE-EXPERTE ?

Corinne Boulad est coach de vie & carrières. Avant de se certifier en coaching en 2019, elle a travaillé 15 ans dans le secteur humanitaire à des fonctions RH aussi bien en siège que sur le terrain. Elle exerce depuis Beyrouth où elle vit depuis un certain nombre d’années.


Spécialiste de l’humanitaire et de la question de la mobilité, ses clients sont surtout des expatriés. Mais elle défend une approche holistique et aide chacun à viser un mieux-être dans toutes les sphères de la vie. Animée par la conviction que rien n’est une fatalité, elle encourage chacun à mieux s’épanouir dans son environnement ou alors en changer.


Ayant à cœur de prôner une vision des Ressources Humaines bienveillante et d’aider les ONG dans le renforcement de leurs bonnes pratiques, en parallèle de son activité de coach, elle est également consultante pour le compte d’Humanitalents, cabinet de conseil RH spécialisé dans l’humanitaire.

Elle est également auteure et poète.


Site : https://cbcoachdevie.com

Email : contact@cbcoachdevie.com


VIDEO DU 24 MARS


PRÉSENTATION PDF DU 24 MARS

Corinne Boulad
.pdf
Download PDF • 299KB

Credit photo : Corinne Boulad

"Je reste

Tels nos cèdres millénaires, immuables, je m’enracine

C’est ma demeure, j’y ai jeté l’ancre, ici, s’achève l’Odyssée".

C. Boulad - 30 janvier 2022

214 views0 comments