top of page
  • Writer's picturecchumanity

Webinaire du 30 mai : Entre incertitude subie et instabilité assumée - Le personnel international humanitaire au prisme de la précarité avec Ludovic Joxe

La première partie du webinaire sera enregistrée puis disponible en ligne.


CoCreate Humanity aura le plaisir d'accueillir Ludovic Joxe pour un sujet bien sensible pour celles et ceux qui s'engagent dans l'humanitaire et aussi méconnu du grand public : la précarité dans le secteur humanitaire.


Dans le cadre de ses travaux sur le milieu humanitaire, et en particulier sur la santé mentale des travailleurs du secteur, Ludovic Joxe s'intéresse en ce moment à la notion de précarité. En avant-goût d'une publication prévue pour la fin de l'année 2024, il nous partagera ses réflexions sur le sujet en s'appuyant sur le cas de l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF).


DÉROULÉ DU WEBINAIRE


En définissant la précarité comme une période d’incertitude subie, ce webinaire vise à saisir comment la tension entre idéal militant et impératif gestionnaire de l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF), présente dès sa fondation, s'est traduite sous la forme d'une politique managériale tantôt perçue comme une opportunité, tantôt comme une contrainte par les travailleurs humanitaires.


Basée sur une enquête qualitative comprenant 67 entretiens menés entre 2014 et 2023 auprès d’expatriés MSF, cette enquête montre d'abord comment la précarité n'est pas seulement une question de ressources mais le résultat d’un entrelacement de privilèges pouvant s'annuler les uns les autres (expérience, métier, disponibilité, origine géographique et sociale).

Elle révèle ensuite comment les individus les plus vulnérables sont soumis par MSF à un sacrifice à double tranchant - enrichissant intellectuellement, mais fragilisant économiquement - et enfin, comment l'organisation Médecins Sans Frontières se trouve elle-même précarisée par l’incertitude qu’elle participe à mettre en place.


COMMENT S'INSCRIRE ?


Nous vous invitons à vous enregistrer à l'adresse info@cocreatehumanity.org

La première heure de présentation sera enregistrée puis disponible sur la chaîne YouTube de CoCreate Humanity quelques jours après. Après 10 minutes de pause, la deuxième heure laissera place aux interactions entre l'intervenant et l'audience et aux questions-réponses (cette seconde partie n'est pas enregistrée).


QUI EST NOTRE INTERVENANT ?


Ludovic Joxe est à la fois logisticien, administrateur, coordinateur de projet et enquêteur de la cellule des abus pour Médecins Sans Frontières, et en même temps sociologue spécialiste du milieu humanitaire.


En 2019, il a soutenu à l’Université Paris Descartes une thèse sur le thème de la souffrance au travail dans le secteur de l'aide internationale. Il a également enseigné les sciences politiques à l’Université Paris-Est Créteil de 2019 à 2021 et à Sciences Po Paris.


Il a entre temps publié de nombreux articles sur le milieu humanitaire : sur l'internationalisation du personnel, sur la faute au travail, sur l'importance de la mobilité, sur la notion de hors-travail, sur celle de politisation, sur celle d'acceptation, sur celle de patrie, ou dernièrement, sur la prise en charge du stress (https://cv.hal.science/ludovic-joxe).

Publication dans la revue Alternatives Humanitaires No 23 : Ludovic Joxe et Nicolas Veilleux.

Du stress traumatique au stress au travail : la prise en charge psychologique du personnel de Médecins Sans Frontières.

" Jusque dans les années 2010, le support psychologique - quelle que soit la forme qu'il ait pris selon les sections de l'organisation - ne concerne que les traumatismes les plus sévères."



31 views0 comments

Comments


bottom of page