top of page
  • Writer's picturecchumanity

Soliway 2023 les 17 et 18 novembre à Annemasse, France | Une seconde participation incroyable !

Participation à la Journée Pro du 17.11 et stand CCH lors de la Journée Grand Public du 18.11.

Photo : Devant le stand CCH (de gauche à droite) - Denis Ricca, Christoph Hensch, Olivier Vandecasteele, Brigitte Louison, Gaëlle Figueira, Hélène Ros et Sébastien Couturier


SOLIWAY ÉDITION 2023, C'EST FINI !


Après deux journées marathon, l'équipe de CoCreate Humanity (CCH) respire un grand coup et fait l'état des lieux. Soliway, le salon des solidarités et métiers de l'humanitaire s'est tenu les vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023 à Annemasse, en France.

Ce fut un événement riche en rencontres et en retrouvailles. Toute l’équipe de CoCreate Humanity est très reconnaissante à la Cité de la Solidarité Internationale (CSI) pour son accueil et son organisation. Un immense MERCI à Letizia Lascar, Responsable de la CSI, et Lucie Potier, Chargée de Projet Communication et Evénementiel, pour leur professionnalisme et leur confiance.


CoCreate Humanity a fait partie du Comité de Programmation Soliway 2023 et intervenait dans le cadre d'une table ronde le vendredi 17 novembre de 16h à 17 h30 sur « Le soutien par les pairs : une étape clé dans le parcours des travailleurs humanitaires ».

La thématique du soutien par la pair-aidance a résonné dans l'audience, particulièrement attentive, et de nombreuses questions ont été soulevées après l'heure de présentation. Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui sont venu·es témoigner de leur soutien et de leur estime en notre initiative.

Nous vous remercions également pour les nombreux passages et les discussions à notre stand le samedi 18 novembre où nous avons manqué de flyers en fin de journée. Cela nous fait chaud au coeur !


Il y a deux ans, CoCreate Humanity était dans l’audience et écoutait attentivement l’exposé des intervenants et notamment celui de Pierre Micheletti que l'équipe rencontrait alors pour la première fois. Cette année, nous avons été de l’autre côté de la barrière et c’était beaucoup d’honneur et de bonheur de partager ce qui nous habite depuis quatre années avec la présence de Pierre Micheletti dans la salle de conférence.

Nous avons parlé « avec nos tripes », convaincus que c’est ensemble et en intelligence collective qu’il faudra avancer sur le terrain sensible de la santé mentale dans le secteur humanitaire.



Nous avons échangé avec de nombreux étudiants souhaitant s'engager dans le secteur humanitaire et rencontrer les encadrants afin de présenter l'initiative de l'association dans les différentes écoles en 2024.


C’était un vrai plaisir de retrouver Frédérique Bedos, marraine de l’événement pour sa seconde fois, notre ami Olivier Vandecasteele (parrain du salon) et la formidable Mouna Ferdi. Nous vous remercions pour vos sourires, vos encouragements et votre bienveillance.


Nous remercions également tous les amis et collègues humanitaires que nous avons retrouvés sur place : Sophie, Thibault, Amina, Florent, Driss, Boris, Philippine et bien d’autres !


Photos : stand Bioforce avec Amina Legrand-Mahamdou, stand CCH, Jérémie Thirion et Odil Jamin (Amoddou), Emmanuel Cousseau (Ircom), Olivier Vandecasteele


Cet événement a été incroyable et semble être passé à toute allure. Une page se tourne et l'équipe de CoCreate Humanity se réjouit déjà de la prochaine édition en 2025 ! 💜

Photo : Olivier Vandecasteele (parrain Soliway 2023), Frédérique Bedos (marraine et fondatrice du Projet Imagine) et Christian Dupesssey (maire d'Annemasse)



31 views0 comments
bottom of page