top of page
Writer's picturecchumanity

Semaine de la santé mentale - Lancement du protocole TEOH "Terra, Oreza et Humanitaires"en 2025 : une collaboration entre la Dre. Catherine Padovan et CCH.



En cette semaine de la santé mentale, CoCreate Humanity (CCH) rappelle sa collaboration avec la Dre. Catherine Padovan et la future mise en application du dispositif TEOH (Terra, Oreza et Humanitaires) pour le personnel humanitaire.


En compagnie de Catherine, Cocreate Humanity aura le plaisir de rencontrer Marjorie et Jean-Marie Martinez, propriétaires de la Jumenterie (à Saint-Pierre-de-Chandieu en région Auvergne-Rhône-Alpes), le vendredi 22 novembre prochain. C'est dans ce centre équestre que le premier groupe de travailleurs humanitaires pourra bénéficier du dispositif TEOH.


Les mots de Catherine Padovan : « Le projet Terra, OREZA et Humanitaires propose une approche innovante pour la prise en charge du psychotrauma et ses comorbidités chez les travailleurs humanitaires en souffrance. En combinant les techniques sensori-motrices, TCC et médiation par la nature et le cheval, ce projet vise à offrir une prise en charge structurée, holistique et personnalisée. L’objectif est de restaurer et de renforcer les ressources des humanitaires, leur permettant de retrouver un équilibre durable et d’améliorer leur qualité de vie. L'interaction avec la nature et les chevaux contribue de manière significative à la réduction du stress et à l'amélioration du bien-être général dans la perspective du modèle de rétablissement. »


Protocole TEOH printemps/été 2025 pour le groupe 1 :

- Groupe de 6 travailleurs humanitaires (25-50 ans)

- Humanitaires en retour de mission présentant des troubles thymiques (DSM 5) en lien avec leur activité humanitaire

- 14 séances x 2 heures


En plus de la pair-aidance humanitaire, CoCreate Humanity collabore avec des professionnels de la santé mentale afin de proposer des dispositifs de prise en charge adaptés. Mettre le travailleur humanitaire au centre, être à son écoute et se focaliser sur ses attentes dans l'objectif d'un meilleur rétablissement.


D'autres acteurs de la médiation animale suivent ce projet et pourraient le mettre en application dans le futur : Florence Peissard et Bertrand Groussard, fondateurs du centre Les Chevaux de Brocéliande en Bretagne, et Hélène Rousse, hippothérapeute basée à Bruxelles.


⏩ Les humanitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes intéressés peuvent prendre contact avec CCH et/ou la Dre. Catherine Padovan : info@cocreatehumanity.org | catherine.padovan@ch-le-vinatier.fr

Collaboration Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole Unité RECI pôle PsyPA, Pôle Est, Université Lumière Lyon 2 laboratoire DIPHE au service des travailleurs humanitaires (prise en charge psychothérapique s'organisant autour du média environnemental et animal via la méthodologie innovante OREZA).



13 views0 comments

Comentarios


bottom of page