top of page
Writer's pictureBenavente Gena

« Premiers secours psychologiques et formation de formateurs à la pair-aidance humanitaire » : première formation en Suisse du 12 au 15 novembre 2024 de CoCreate Humanity.

Credit photos : CoCreate Humanity.

Photo du 15 novembre 2024 : de gauche à droite, place du Village à Grandvaux - Stérenn Péresse, Sabine Grégoire, Sylvain Goujard, Chef Yohann Gsponer, Mounkeila Abdoulaye, Silvia Risi, Sarah Verrier, Brigitte Louison, Rodney Gallwey, Genny Dalsasso, Etsamanga Caroline Piers et Nassr Eddine Errami.


Pour la première fois depuis sa création en 2019, l'association CoCreate Humanity a organisé sa première formation destinée aux pairs-aidants humanitaires de son équipe du 12 au 15 novembre 2024 à Grandvaux, en Suisse.


Dans sa démarche de professionnalisation de la pair-aidance humanitaire, cette session pilote était indispensable pour l’émergence du métier de pair-aidant humanitaire avec un réel besoin de « soutien par les pairs à distance » pour reprendre les mots de Sylvain Goujard, formateur psychologue de cette édition.


Il convient maintenant de digérer l’enseignement reçu et les conversations animées, de continuer à réfléchir sur le cadre, le champ d’action et les limites. La pair-aidance humanitaire ne s’improvise pas. Elle s’inspire des bases existantes de la pair-aidance globale et de la nécessité de s’adapter au secteur humanitaire, que cela soit dans l’aide d’urgence ou le développement international. La pair-aidance humanitaire doit faire l'objet d'un protocole afin de protéger le pair-aidant et le pair bénéficiaire, et afin d'être reconnue comme étant un maillon de la chaîne nécessaire au rétablissement du blessé psychique humanitaire.


La pair-aidance humanitaire se construit avec les professionnels de la santé mentale, avec le savoir expérientiel de celles et ceux qui connaissent le contexte humanitaire. Les prochaines années ne seront pas de tout repos et demanderont de la motivation, de la patience et beaucoup de persévérance !




Nous remercions infiniment les personnes qui ont rendu cette formation possible : Sylvain Goujard (expert de la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, psychologue et directeur du Centre de gestion du trauma, stress et anxiété Symbioses, directeur scientifique de l’Association Européenne Psychologie Sapeur Pompier (AEPSP) et cofondateur du diplôme universitaire (DU) de psychologie d’urgence), avec la collaboration de Roxane Mazallon (paire-aidante professionnelle, formatrice, coach et consultante indépendante-Enseignante vacataire HES et "Experte" chez EnableMe).


Un immense MERCI à la commune de Bourg-en-Lavaux (Jean-Pierre Haenni, Syndic de la commune de Bourg-en-Lavaux, Anouck Pennel du secteur des locations) les maisons d’hôtes de Claire Rémy (Le Biniou) et Yolande Perdrizat-Duboux à Cully (Le Vigny), et le restaurant Tout un monde (Chef Yohann Gsponer, Céline Ertem la formidable équipe qui ont assuré nos repas bistronomiques végétariens durant quatre jours).





Nous remercions les superviseurs et les pairs-aidants qui ont pu faire le déplacement : Sabine Grégoire, Genny Dalsasso, Mounkeila Abdoulaye, Anne-Sophie Porche, Brigitte Louison, Etsamanga Caroline Piers, Sarah Verrier, Stérenn Péresse, Silvia Risi, Rodney Gallwey, Nassr Eddine Errami et Thibault Malzieu.

Une pensée pour Elsa Chemin qui rejoindra prochainement l’équipe de pair-aidance, pour Ieva Prapuolenyte-Nizaraly et Sarah Thierrée qui ne pouvaient être présentes pour cette session pilote.


Un immense MERCI à toute l'équipe de CoCreate Humanity pour l'organisation logistique de cette édition 2024 : Lydie, Lisa, Caroline et Hélène.


Credit photo : CoCreate Humanity


Nous regardons maintenant vers l'avenir avec la certitude d'avoir posé les jalons d'une initiative indispensable dans le paysage humanitaire. A l'année prochaine !


Credit photo : Sabine Grégoire


La devise de CoCreate Humanity : « Réparer les âmes, guérir les corps : en solidarité avec les humanitaires malgré les défis. »

Credit photo : CoCreate Humanity




67 views0 comments

Comments


bottom of page