top of page
  • cchumanity

Le burn-out des humanitaires, comment le prévenir ? | Dre. Stéphanie Dillière Brooks | Le 9 février

La première heure de présentation sera enregistrée.

CoCreate Humanity aura l'honneur et le plaisir d'accueillir la Dre. Stéphanie Dillière Brooks pour parler d'une thématique importante qui touche le secteur humanitaire et tous les secteurs professionnels. Après deux webinaires sur cette thématique en anglais avec la formidable Kate Roberts, vous avez été nombreuses et nombreux à réclamer une visioconférence en français. Elle arrive enfin !



POUR MIEUX PRÉVENIR, PRENDRE EN CHARGE ET GUÉRIR LE BURN-OUT DES "BONS SAMARITAINS"


Alors que le niveau de stress en organisations, tous métiers confondus, a atteint des sommets ces dernières années, le secteur humanitaire reste toujours un secteur particulièrement impacté. Burn-out, stress post-traumatique, syndromes d’anxiété, épuisement professionnel, surcharge mentale, fatigue chronique, brown-out… autant de termes pour représenter une réalité assez diverse et complexe. Comment faire le tri dans tous ces syndromes qui s’invitent trop souvent dans l’action humanitaire générant ainsi ce que l’on a appelé trop longtemps « les cabossés » de l’humanitaire ?


Même si les métiers d’aide à la personne sont souvent plus fortement mis à mal que les autres, ce n’est pourtant pas une fatalité, ni un label d’expérience validé. Ce webinaire aura pour but de clarifier ce qu’est le burn-out loin des idées reçues, mais aussi ses symptômes, et les causes qui en font un mal central dans nos métiers. Comment l’anticiper ? Qu’est-ce qui doit nous alerter chez nous et chez les autres, quels sont les facteurs aggravants ? Quels remèdes et moyens pour l’éviter, le prendre en charge et en sortir positivement ? Autant de questions abordées, d’expériences partagées pour avoir une vision plus claire, plus juste, plus éthique de l’approche humanitaire dans le monde .


Ce webinaire s’adresse à tout travailleur humanitaire, victime ou témoin de cette surchauffe. Que vous soyez manager ou collaborateur, ce webinaire a pour but de vous donner des clés et faire en sorte que nous soyons vigilants ensemble pour que le burn out ne soit plus un label incontournable de ce métier mais bien un mal du siècle évitable.



COMMENT S'INSCRIRE ?


Le webinaire aura lieu le jeudi 9 février 2023 de 18 à 19 heures.

La première partie sera enregistrée et sa diffusion sera accessible sur notre site dès le lendemain. Après une courte pause, nous aurons une deuxième partie interactive et de questions-réponses avec notre intervenante qui ne sera pas enregistrée.

La visioconférence est ouverte à tous et vous pouvez gratuitement vous inscrire en nous écrivant à : info@cocreatehumanity.org.

N'hésitez pas à diffuser cet événement autour de vous !



QUI EST NOTRE INTERVENANTE-EXPERTE ?

Stéphanie Dillière Brooks, coach MCC (Master Certified Coach de ICF), est aussi docteur en communication des organisations. Elle est spécialiste des organisations humanitaires, et accompagne depuis 13 ans des professionnels, managers et des équipes dans leur travail quotidien, leur performance et surtout leur bien-être. Elle est la fondatrice de la première plateforme d’e-coaching (2011) composée de 30 coachs professionnels et co-fondatrice du label e-coaching. Elle intervient auprès de grandes institutions internationales (UNICEF, WFP, WHO, CICR, CRF,…) comme auprès des ONGs humanitaires (Terre des Hommes, Solidarités International, ACF, MDM, MSF, PUI, Acted, CCFD, …).


Certifiée coach Santé/ bien-être en milieu professionnel de l’Institut de Coaching International d’Alain Cayrol, elle est aussi praticienne de la Méthode CLEEN (méthode de libération des empreintes émotionnelles négatives)

Dans son travail auprès des humanitaires, elle s’appuie aussi sur son expérience de plus de 10 ans en tant manager d’équipes pour la Croix Rouge Française sur le terrain.


Email : e-coaching@dillierebrooks.org

Site plateforme : www.ecoaching-associates.com




138 views0 comments
bottom of page