Search
  • cchumanity

Humani-Topic | Le Rôle Clé de la Musique pour Prendre Soin des Travailleurs Humanitaires | 13.10.21

Avec Stéphane Guétin et illustrations musicales de Julie Sévilla-Fraysse


LA MUSICOTHÉRAPIE À L'ORDRE DU JOUR


Les objectifs de ce webinaire sont de présenter les principaux modes d’actions de la musicothérapie, les techniques utilisées, ses applications pratiques et les principales indications en pratiques cliniques.


Parmi les différentes techniques qu’offre la musicothérapie certaines présentent un intérêt particulier dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, des troubles du sommeil, comportementaux et cognitifs, comme le montrent des travaux cliniques et neurophysiologiques récents. La prise en charge thérapeutique repose actuellement sur une approche pluridisciplinaire où des interventions musicales à visée thérapeutique s’intègrent parfaitement.


Par ses composantes sensorielles, cognitives, affectives et comportementales, la musicothérapie impacte directement la qualité de vie et le bien-être.


Les outils qui seront communiqués pourront vous servir en tout temps : avant, pendant et après une mission humanitaire.



ARTICULATION DU WÉBINAIRE


Le wébinaire abordera les chapitres suivants :

  1. Historique et définition de la musicothérapie

  2. Modes d'actions

  3. Les techniques utilisées

  4. Exemple du dispositif médical innovant Music Care©

  5. État des lieux de la recherche scientifique en France

  6. Perspectives : vers une prescription médicale et une prise en charge ?

Le webinaire se tiendra le mercredi 13 octobre de 18h à 20h (CET - heure de Genève).

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'adresse suivante pour obtenir le lien Zoom : info@cocreatehumanity.org


Nous vous informons que la première partie de la visioconférence sera enregistrée et diffusée ultérieurement sur notre site internet mais la seconde partie d'intercation avec les participants ne le sera pas. Le document de présentation sera également mis en ligne.



QUI EST NOTRE INTERVENANT EXPERT ?


Musicothérapeute titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université Paris René-Descartes, Stéphane Guétin concentre depuis 1999 ses efforts dans l'évaluation des effets de la musique sur la douleur en menant de nombreuses études cliniques publiées dans des revues internationales.


En partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (INSERM U1061), Stéphane Guétin a développé des solutions innovantes musicales permettant de soulager efficacement la douleur, l'anxiété et la dépression des patients hospitalisés. Il fonde aussi en 2008 la société de Recherche et de Développement MUSIC CARE.




ILLUSTRATIONS MUSICALES DE JULIE SÉVILLA-FRAYSSE


Illustrations préalablement enregistrées, non diffusées "en live"


Julie Sévilla-Fraysse est l'Ambassadrice et la Directrice Artistique de CoCreate Humanity. Son talent, sa sensibilité et son intégrité portent l'initiative de l'association à travers le monde.


Julie est une violoncelliste exceptionnelle et un talent prometteur de la jeune génération d'artistes de musique classique.


Elle est diplômée du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris et a également étudié à la Julliard School de New-York. De retour en Europe, Julie a rejoint la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique en tant qu'artiste en résidence. Elle a reçu l'enseignement de quelques-uns des meilleurs violoncellistes au monde tels que Roland Pidoux à Paris, Gary Hoffman à Bruxelles, Natalia Gutman et Natalia Shakhovskaia à la prestigieuse Académie Internationale de Musique de Santander en Espagne (...).

Elle s'est également produite en tant que super soliste avec l'Orchestre Symphonique d'Anvers à la salle de concert Flagey à Bruxelles, avec l'Orchestre UAEH au Mexique ainsi qu'avec l'Orchestre Camerata Venia dirigé par Gleb Skvortsov.

Plus d'informations sur son site internet.


Retrouvez tous nos concerts avec Julie Sévilla-Fraysse ici :

- Humani-Concert au Rosey Concert Hall à Rolle, enregistré au printemps 2021

- Humani-Concert en ligne du 27 novembre 2020

305 views0 comments