top of page
  • Writer's picturecchumanity

REPORT | Webinaire avec Géna Benavente | Moi, Géna, 21 ans et enfant de travailleurs humanitaires

Updated: Dec 11, 2023

REPORT EN AVRIL 2024


Après avoir fait ce webinaire en anglais en 2022, CoCreate Humanity redonne la parole à Géna Benavente pour parler de son "statut" d'enfants de travailleurs humanitaires.


CONTENU DU WEBINAIRE


Voici les points qui seront abordés par Géna lors de cette visioconférence :


1. Présentation et parcours

2. Mes parents humanitaires

3. L'impact de cette expérience

4. Le pour et le contre

5. Une approche de la santé mentale

6. Témoignages

7. Questions et réponses


Le webinaire se tiendra le mercredi 13 décembre de 18h à 20h (CET - heure de Genève).

La première partie de la présentation sera enregistrée. La seconde partie, interaction avec notre intervenante et questions-réponses ne sera pas enregistrée.

Inscription gratuite en écrivant à l'adresse : info@cocreatehumanity.org



QUI EST NOTRE INTERVENANTE ?

Je m'appelle Géna Benavente, je suis une étudiante âgée de 21 ans et je poursuis mon Master 1 de psychologie clinique en France. Pendant environ 17 ans de ma vie, j'ai vécu à l'étranger dans de nombreux pays.


Mon père étant un travailleur humanitaire, ma famille et moi avons beaucoup voyagé d'un pays à l'autre. Il s'appelle José Benavente et il est le fondateur de Pilotes Volontaires. Pilotes Volontaires est une association à but non lucratif dont l'action consiste à fournir un support d'observation aérienne aux opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée, permettant de localiser les bateaux en détresse.


J'ai effectué un stage de trois mois avec CoCreate Humanity en 2022 et j'ai également témoigné lors du projet Hum'Animation entre CCH et l'école Gobelins à Paris.

Mon intérêt pour la psychologie, lié à mon parcours de vie à l'étranger, m'a amenée à poursuivre ces études afin de travailler en tant que psychologue dans le secteur humanitaire. Dans le cadre de mes études, j'ai un intérêt particulier pour les psychotraumatismes et leur prise en charge. Ce choix découle également de mon histoire familiale car je suis à moitié ougandaise et à moitié française. Mon expérience en tant qu'enfant de travailleurs humanitaires a eu un impact important sur divers aspects de ma vie, tels que ma personnalité et mon choix de carrière, et elle a façonné ce que je suis aujourd'hui et ce que je veux être demain.


"Être l'enfant d'un travailleur humanitaire, c'est finalement être un enfant d'ici, et d'ailleurs, c'est finalement être un enfant du monde qui saura vivre ici et là-bas". - Géna Benavente



SON PÈRE : JOSÉ BENAVENTE

Crédit photo : Martin Colombet | Libération, 17 janvier 2021 | Biographie, source Bioforce.


Depuis 1993, date de sa formation à Bioforce, José n'a cessé de travailler avec les plus vulnérables : d'abord sur des programmes d'eau et d'assainissement avec Action contre la Faim et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), puis, passionné d'aviation et convaincu de son importance stratégique pour les interventions humanitaires dans les zones reculées, il a suivi une formation de pilote professionnel et est devenu coordinateur d'opérations aériennes humanitaires.


Comme toute personne engagée au service des plus vulnérables, les odyssées parfois tragiques des migrants et des réfugiés en Méditerranée l'ont bouleversé. En tant que professionnel de l'aviation, il se demande comment les bateaux des associations impliquées parviennent à repérer les frêles embarcations et à leur porter secours. Il contacte les associations de sauvetage en mer et ses interrogations sont confirmées : oui, il est impossible de les repérer, seule la chance leur fait croiser le chemin de ceux qui ont fui des conditions de vie souvent inhumaines pour trouver refuge de l'autre côté de la Méditerranée. Et si la solution était de survoler la Méditerranée pour guider les bateaux de sauvetage ? C'est ainsi qu'a été fondée l'association Pilotes Volontaires.



PARTICIPATION DE GENA AU PROJET HUM'ANIMATION


Projet pédagogique entre CoCreate Humanity et l'école Gobelins à Paris en 2022 : sujet d'examen des étudiants en 3ème année de Graphisme Motion Design, réalisation de vidéos motion design sur la base de récits de travailleurs humanitaires. Gobelins est la meilleure école au monde de l'image et d'animation. La vidéo motion design "Géna" a été réalisée par Zoé Landron.


128 views0 comments

Comments


bottom of page