• cchumanity

Humani-Atelier | Découverte et Bienfaits de l'Art Thérapie avec Caroline Schaffhauser | 16 septembre

Atelier en français


Présentation de l'atelier


L’objectif de cet atelier est une introduction à l’Art-thérapie, mais ce n’est en rien une thérapie per se qui, elle, se déroule sur le long-terme et fait la plupart du temps l’objet d’une prescription médicale et/ou se fait en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.


Il n’y a aucune autre règle que celle de prendre plaisir à créer au sein d’un petit groupe de participants dans un cadre bienveillant et convivial, et en toute confidentialité.


Contrairement à ce que l’on peut penser, aucun talent artistique n’est requis pour participer à un atelier d’Art-thérapie. Ce n’est pas un cours académique ni un endroit où l’on fait du « beau ». C’est tout simplement un endroit où l’on crée avec son cœur et son esprit.


L’atelier commencera par une petite histoire de l’Art-thérapie à travers les âges et de ce qu’il en est aujourd’hui. Un petit texte sera ensuite lu et on espère qu'il inspirera un dessin, un collage, une peinture ou autre, selon votre humeur du moment. Il s'ensuivra un petit exercice d’écriture puis, pour ceux qui le souhaitent, un moment d’échange et de partage autour des créations.


Il n’y a pas de matériel spécifique à utiliser mais nous vous proposons néanmoins d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, de la colle, des ciseaux, de quoi écrire (crayons, stylos, feutres…), de vieux magazines, des choses de votre jardin, tout ce qui vous inspire ! Le seul objet qui sera requis pour cet atelier sera UNE BOUGIE.


Pour créer dans des conditions optimales et bénéficier au mieux de la séance, il est important de se mettre dans un endroit calme. Vos créations vous appartiennent entièrement et ne seront pas partagées.


L'objectif de l'atelier est donc de faire découvrir l’art-thérapie via une méthode ludique et introspective, dont le but est de proposer/ouvrir un espace plus large, sécurisant, pour y déposer « quelque chose ».


Attention : cette séance est déconseillée si vous avez traversé une expérience traumatique encore très présente.


L'atelier se tiendra le JEUDI 16 SEPTEMBRE DE 18h à 20h (CET).

Pour vous inscrire, veuillez nous écrire à l'adresse : info@cocreatehumanity.org

Pour le bon déroulement de la séance, le nombre de participants est limité à 10 PERSONNES.

Les personnes qui s'inscriront recevront un questionnaire anonyme (de trois questions) afin de s'assurer que vous êtes bien en mesure de participer à un tel atelier.



Présentation de notre intervenante : Caroline Schaffhauser


Caroline Schaffhauser est née à Lausanne (Suisse) en 1970.

Elle a obtenu un diplôme de laborantine en Chimie et a exercé dans le domaine de l'environnement. Dans les années 2000, elle a été sollicitée par Médecins Sans Frontières (MSF) pour partir à l'étranger et a saisi cette occasion pour accomplir un de ses rêves.

Cela a été le début de huit années passionnantes et passionnées pendant lesquelles elle a enchaîné les missions sur le terrain. Entre ses missions, Caroline a travaillé dans les Ressources Humaines, au recrutement et à l'envoi de personnel médical sur le terrain. Après un bref passage dans le secteur privé, elle est retournée à sa passion du secteur humanitaire pour travailler au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).


Les mots de Caroline : pourquoi l'Art-Thérapie ?


Il arrive un moment où les traumatismes des expériences humanitaires refont surface. Des insomnies, des tensions, des blocages qui impactent progressivement la qualité de vie. Ce sont ces signes qui m'ont évoqué le besoin de faire une thérapie.

Je l'ai choisie par des méthodes artistiques car, pour avoir fait une thérapie plus "conventionnelle" par le passé, je n'avais pas eu beaucoup de résultats… Peut-être parce qu’il m’était trop difficile d’exprimer mes souffrances avec le langage verbal. Par l'art, j'ai pu « parler » de mes traumatismes à un bloc d'argile, à des images découpées et déposées sur le papier, ou à une feuille blanche sur laquelle j’ai pu écrire un au revoir à une personne partie trop tôt...

Grâce à l'Art-thérapie, j'ai pu non seulement m'approprier mes traumatismes, mais aussi en faire une force. Ils m'ont permis de me reconstruire plus forte qu'avant.


En devenant Art-thérapeute, je veux à mon tour pouvoir apporter mon aide à ceux qui, comme moi, ressentent consciemment ou inconsciemment le besoin d'appréhender leurs souffrances psychiques sans pour autant devoir les verbaliser, et pouvoir en faire une force pour se construire ou se reconstruire.


L’art-thérapie, c’est « mettre des mots sur des maux et de la couleur sur la douleur ».


C’est aussi pour moi trois ans d’études entreprises parallèlement à mon poste de Talent Manager au CICR, avec des stages en instituts psychiatriques et en maison de retraite, qui tous m’ont confortée dans ce choix de me former à ce métier magnifique et tellement utile pour toute personne désirant apaiser ses souffrances et renouer un dialogue avec elle-même.

Ma formation s’est terminée en 2021 et j’écris actuellement mon mémoire avec pour sujet :

« L’impact de l’Art-Thérapie sur le Vécu Traumatique ». Je serai officiellement Art-thérapeute une fois celui-ci obtenu.


Pour me contacter : atelier.lechapit@gmail.com

148 views0 comments