top of page
  • Writer's picturecchumanity

Groupe de travail sur le dispositif de prise en charge des humanitaires par la médiation animale "TEOH" (Terra, OREZA et Humanitaires) avec la Dre. Catherine Padovan.

Vendredi 5 juillet 2024 à Lutry, Suisse.

CoCreate Humanity (CCH) a eu le plaisir d'accueillir la Dre. Catherine Padovan pour une session de travail hybride avec d'autres acteurs de la médiation animale : Florence Peissard et Bertrand Groussard, fondateurs du centre Les Chevaux de Brocéliande en Bretagne, et Hélène Rousse, ex MSF et hippothérapeute basée à Bruxelles.


A cette occasion, Catherine a exposé le dispositif TEOH (Terra, OREZA et Humanitaires) et la possibilité de déployer la thérapie dans plusieurs lieux pour une meilleure prise en charge des collègues humanitaires.


Le samedi 6 juillet, CCH et la Dre, Catherine Padovan ont rendu visite à Delphine Maeder Blanchard, fondatrice du centre équestre Le Pied à l'étrier - Thérapie avec le cheval en Suisse Romande qui vient de déménager de Grandvaux à Corcelles-le-Jorat (Suisse).


Découvrez ou redécouvrez le documentaire du Pied à l'Etrier réalisé pour CCH en juin 2022 par la formidable Sophie Zermatten (version longue et version courte).



En plus de la pair-aidance humanitaire, CoCreate Humanity collabore avec des professionnels de la santé mentale afin de proposer des dispositifs de prise en charge répondant à des besoins individuels. Mettre le travailleur humanitaire au centre, être à son écoute et se focaliser sur ses attentes dans l'objectif d'un meilleur rétablissement, parce que « L’être humain a la formidable capacité de se relever de tout, même du pire, s’il est bien accompagné. » - Dr. Daniel Dufour.


⏩ Collaboration Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole Unité RECI pôle PsyPA, Pôle Est, Université Lumière Lyon 2 laboratoire DIPHE au service des travailleurs humanitaires (prise en charge psychothérapique s'organisant autour du média environnemental et animal via la méthodologie innovante OREZA).


Première rencontre avec la Dre. Catherine Padovan au Centre Hospitalier du Vinatier le 10 janvier dernier. Docteure en psychologie, neuropsychologue, psychologue, psychothérapeute et chercheuse associée au sein du Laboratoire DIPHE de l’Université Lyon 2, Catherine est aussi référente en médiation animale et Présidente de Equi’Liance.

8 views0 comments

Comments


bottom of page