Search
  • cchumanity

Conférence avec le Pr. Alain Brunet | Tout un monde à Grandvaux le jeudi 21 avril à 18h30

Updated: Apr 13

Une conférence exceptionnelle dans un lieu hors du commun en Lavaux.

Alain Brunet est professeur à l'Université McGill de Montréal depuis vingt ans et il est également membre de l’Académie des sciences de la santé au Canada.


À la suite d’une expérience personnelle douloureuse, son envie d'aider les personnes ayant vécu des événements traumatiques est devenue une évidence. Cet intérêt l'a conduit à effectuer des recherches en neurosciences sur le rôle de la mémoire dans la persistance du traumatisme, le menant à créer une thérapie innovante qui a été proposée aux victimes des attentats du Bataclan et de Nice, pour soigner des enfants en Syrie, ou encore suite aux explosions de Beyrouth. En parallèle, il a également co-dirigé pendant quelques années le Journal of Traumatic Stress et l'International Society for Traumatic Stress Studies.


Le Pr. Alain Brunet est à l’origine de la découverte d’une nouvelle méthode thérapeutique qui pourrait bien devenir dans les années à venir, le traitement de première intention pour les victimes en état de stress post-traumatique.


Aujourd'hui, il donne des conférences et forme du personnel médical à sa méthode à travers le monde. Sa rencontre avec l'association CoCreate Humanity (CCH) était quasi inévitable.


Ensemble, ils proposent des moyens efficaces pour la prise en charge des travailleurs humanitaires en souffrance. Leur collaboration est le début d'une très belle histoire solidaire, une histoire pour aider, voire sauver, de nombreux travailleurs humanitaires.


Nous vous accueillerons le jeudi 21 avril au magnifique restaurant Tout un monde en Lavaux, avec une vue imprenable sur le lac Léman, de 18h30 à 19h30, et vous aurez la possibilité de prolonger la soirée en ravissant vos papilles à l'une des tables de l'établissement.

CoCreate Humanity aura également le plaisir et l'honneur d'accueillir Michel Chavanne, Président de Lavaux Patrimoine mondial et ancien délégué du Comité international de La Croix-Rouge (CICR), pour ouvrir la conférence.


Nous remercions encore une fois Céline Gsponer et le Chef Yohann Magne pour leur confiance et leur précieux soutien !


- Réservation obligatoire pour la conférence et réservation à effectuer pour le souper (un menu à la carte vous sera proposé) : info@cocreatehumanity.org ou +41 79 369 30 60.

- Inscription également possible via Evenbrite.


MERCI DE NOUS INDIQUER SI VOUS SOUHAITEZ MANGER AU RESTAURANT APRÈS LA CONFÉRENCE - nous informer par email ou en nous appelant au +41 79 369 30 60 afin que nous vous réservions un couvert.



Qui est Michel Chavanne ?

Michel Chavanne est avocat en droit du travail à Lausanne, et il est le président de l’Association Lavaux Patrimoine mondial depuis quatre ans. Il a aussi été délégué, juriste et responsable des ressources humaines auprès du Comité international de La Croix-Rouge (CICR) et fonctionnaire à Berne.


Credit photo : Maître Michel Chavanne à son étude, avocat et président de l’Association Lavaux Patrimoine mondial - 24 heures | Odile Meylan.


Qui est le Professeur Alain Brunet ?

Une vocation professionnelle issue d'un événement traumatique vécu


La vocation scientifique d’Alain Brunet, n’est pas le fruit d’hasard. Il est étudiant en 1989 à l’université de Montréal au moment de la pire tuerie de l’histoire du Québec. Un étudiant entre dans l’université lourdement armé, tue 14 femmes et en blesse 14 autres, au nom de sa haine du féminisme.


Cet événement dramatique met en lumière le manque de connaissance et l’improvisation des pouvoirs publics dans la gestion de la crise et la prise en charge des victimes de troubles psychotraumatiques. Profondément touché, il décide d’orienter son travail scientifique au PhD, dans le domaine du stress post-traumatique.


Le constat d'une réponse thérapeutique inadaptée aux victimes de trauma


Les personnes atteintes d’ESPT, ne bénéficient pas toujours de traitements satisfaisants pouvant les soigner et les guérir durablement. Dès les années 2000, Alain Brunet s’appuient sur des découvertes scientifiques sur le cerveau et le fonctionnement de la mémoire, selon lesquelles la mémoire émotionnelle n’est jamais figée pour toujours, et qu’elle peut être modifiée.

Il a consacré sa carrière scientifique à trouver un traitement qui soigne les origines des troubles émotionnels chez les personnes exposées à des événements violents (guerre, terrorisme, agression, accident, viol, catastrophes naturelles).


La Méthode Brunet : 30 ans pour aboutir à une thérapie efficace


Comment Alain Brunet est-il devenu un expert du stress post-traumatique et comment a-t-il mis au point la Thérapie de la Reconsolidation™ ?

Le fait d’avoir été témoin de l’une des pires tueries que le Québec ait connu, a conditionné l’histoire de sa vie. Grâce à sa volonté et à son obstination, il a consacré 30 ans de sa vie à la recherche sur le Trauma psychique. Ces travaux lui ont permis de mettre au point en 2008, la première psychothérapie assistée d’un agent pharmacologique, capable de guérir rapidement la mémoire émotionnelle des victimes d’ESPT. Il a publié plus de 250 publications scientifiques pour attester des résultats cliniques obtenus et prouver à la communauté scientifique, l’efficacité de sa thérapie. Il est à l’origine de la découverte d’une nouvelle méthode thérapeutique qui pourrait bien devenir dans les années à venir, le traitement de première intention pour les victimes en ESPT.


Biographie tirée du site de la Thérapie de la Reconsolidation.


**********************


Découvrez le TEDx du Pr. Alain Brunet ici.


Première formation, en anglais, et en présentiel à la Thérapie de la Reconsolidation en juin 2022 à Genève. Toutes les informations disponibles ici.


153 views0 comments