top of page
  • Writer's picturecchumanity

Bolewa Sabourin et Hélène Ros : "Au-delà des mots, au-delà des maux" - Conférence des associations LOBA et CoCreate Humanity à la MIA de Genève

Présentation du projet franco-suisse « UBUNTU - Nous sommes parce que vous êtes ».


Avec le soutien de la Maison Internationale des Associations (MIA) de Genève, l'association CoCreate Humanity aura le plaisir d'accueillir Bolewa Sabourin, cofondateur de l'association LOBA à Paris, danseur, chorégraphe, artiviste, conférencier et auteur franco-congolais.


Bolewa Sabourin et Hélène Ros, présidente de l'association CoCreate Humanity (CCH), se rencontrent le 30 novembre 2022 après une prise de contact via le réseau social LinkedIn.

Les deux initiatives ne sont pas les mêmes et pourtant des points communs émergent rapidement : la volonté de soutenir les personnes en souffrance (violence sexuelle, trouble de stress post-traumatique, burnout...), l'art comme moyen infaillible pour faire entendre leurs voix tout en sensibilisant le grand public, et le souhait d'apporter un peu de lumière et d'espoir dans un contexte social et international morose.

Pourquoi ne pas organiser un événement commun pour révéler les personnes qui font appel aux services de LOBA et CCH ? De cette réflexion est née une véritable collaboration solidaire, une collaboration qui s'appellerait « UBUNTU - Nous sommes parce que vous êtes ».


LA CONFÉRENCE


Partie 1 - Bolewa Sabourin évoquera son parcours, la création de l'association LOBA qui signifie «  exprime-toi » en lingala. Pour LOBA, l’art est un outil de transformation sociale avec lequel on peut s’engager, s’instruire, se mobiliser ou se (re)construire. Les ateliers de danse comme thérapie que propose LOBA permettent aux femmes de réhabiliter leur corps, de ne pas se sentir seules et surtout de se sentir à l’écoute sans être jugées.

Le projet Re-Création de LOBA (libère, connecte, transcende) rassemble plusieurs activités (danse comme thérapie, spectacles-débats, éducation et conférences) réparties en deux pôles.

L’objectif : utiliser la danse au service de la santé et comme un moyen de réappropriation de son propre corps.


Partie 2 - Hélène Ros évoquera la création de l'association CoCreate Humanity (CCH), la professionnalisation de la pair-aidance pour soutenir les travailleurs humanitaires et son plaidoyer à travers l'art pour sensibiliser à la santé mentale de celles/ceux-ci. L'association aspire à faire de Genève un pôle de réflexion sur la santé mentale et le bien-être des humanitaires et de créer un lieu de réhabilitation psychosociale en Suisse romande pour les humanitaires blessés psychiques. CCH ne cesse de rappeler les mots du Dr. Daniel Dufour, ancien chirurgien de guerre et ancien coordinateur médical du CICR : « L'homme a la formidable capacité de se relever de tout, même du pire, s'il est bien accompagné. »


Partie 3 - Présentation commune du projet « UBUNTU - Nous sommes parce que vous êtes » qui se déroulera sur trois jours à Paris les 17, 18 et 19 juin 2025 (événement pilote).

Le projet mettra en lumière les personnes victimes de violence sexuelle, les humanitaires et les reporters de guerre qui ont été témoins ou qui ont été victimes de violence sexuelle dans le cadre de leur déploiement sur le terrain. Le projet mettra au devant de la scène, les traumas, l'état de stress post-traumatique, la résilience, l'espoir et la notion de "Kintsugi" des blessures.

LOBA et CoCreate Humanity (CCH) ne pouvaient pas penser ce projet sans inclure les reporters de guerre qui parcourent les zones de conflits pour rendre compte des événements qui s'y déroulent et qui sont au cœur même des situations qu'ils décrivent.


Partie 4 - Interlude musicale avec Dany Kashito de l'association LOBA.



EXPOSITION DE PIERRE BESSUGES


Une exposition de peinture des oeuvres de l'artiste Pierre Bessuges se tiendra dès 15 heures, en amont de la conférence.


« L'artiste. L'artest. L'art est... Intempestif. Impétueux. Mystérieux. Relatif. Universel. Derrière un mot que tout le monde connaît sur terre, se terrent des réalités, des émotions, des révoltes, des messages, des parcours de vie. Produits et donnés, exposés, parfois ratés parfois perçus. (...).

Mon chemin illuminé, tantôt sentier escarpé, tantôt route d'identité, est rempli d'embauches. Je ne chômerai donc pas. Je vous remercie et vous invite à ce voyage entre les mondes, aux trajectoires de l'essentiel et aux bénéfices de l'instant. » - Pierre Bessuges, Imprimés de terrain, D'aventures en Peintures, Tome I - Editions Pol'Art, 2018.


Pierre est originaire du sud de la France. Il a passé la moitié de sa vie à l’étranger et a travaillé plus de trente ans dans l’aide au développement, la coopération internationale et l’action humanitaire. Tout au long de sa carrière, il a travaillé pour le secteur privé, les gouvernements et, en grande partie, les organisations des Nations Unies. Il a travaillé sur le terrain dans des théâtres d’opérations difficiles et a aidé des communautés vulnérables à se préparer, à réagir et à se remettre des conséquences humanitaires de catastrophes naturelles ou de guerres sur plusieurs continents dans le monde entier. Il a également occupé des postes de direction et de coordination.


Il est un formateur et un conférencier chevronné qui partage son expérience internationale. Alors que Pierre poursuit aujourd’hui, de manière indépendante, son engagement humanitaire et son attachement aux valeurs culturelles et humanistes, il est devenu ces dernières années un artiste autodidacte émergent.


Son ambition est de poursuivre son propre travail artistique et de développer et conseiller des initiatives liant l’art et l’humanisme à travers des projets de coopération, en soutenant les communautés locales et les artistes. Avec une production artistique et un succès quelque peu fulgurants, il réalise son aspiration à s’exprimer et à communiquer sa vision à travers sa pratique et son exploration des techniques artistiques contemporaines.


Son travail peut être abstrait ou légèrement suggestif, graphique et coloré. Spontanément, il utilise différentes matières premières et supports tels que le métal, la toile, le bois et l’argile et les transforme, les altère ou les réutilise pour créer des œuvres d’art sur mesure sous forme de peintures, d’objets, de meubles et de sculptures. Pierre a participé à plusieurs expositions individuelles ou collectives en Suisse, en France, en Corse, en Belgique, au Maroc et en Irak.

















INSCRIPTIONS & INFORMATIONS PRATIQUES


L'exposition et la conférence auront lieu le jeudi 13 juin 2024.

Exposition de peintures dès 15 heures et début de la conférence à 18h30.

Maison Internationale des Associations (MIA) - Rue des Savoises 15, 1205 Genève.

Plein tarif : 25 CHF

AI, AVS et étudiants : 15 CHF

Inscription obligatoire : info@cocreatehumanity.org

Session suivie d'un apéro-discussion avec un bar disponible dans la salle de conférence.


Accès en transports publics :

Arrêt "Cirque" - Lignes : 1, 2, 15, 19 et 91

Arrêt “Place de Neuve” Lignes : 12, 17, 18


Règlement par virement ou TWINT

Possibilité de payer sur place (en espèces et par carte)

Nous vous remercions d'indiquer le nombre de personnes et vos noms et prénoms :

Bénéficiaire : CoCreate Humanity, Geneva

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT : POFICHBEXXX


TWINT (Suisse uniquement)

Via le numéro 079 369 30 60

Ou selon QR code ci-contre (avec frais de transactions applicables)





NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUSES ET NOMBREUX !

CoCreate Humanity remercie chaleureusement Hervé Pichelin, directeur de la Maison Internationale des Associations, et son équipe pour leur soutien inconditionnel.


Photo : Spectale-débat "LArmes" ou la danse au service de la parole des femmes - 8 mars 2024


Ensemble, nous sommes (et serons toujours) plus forts.

62 views0 comments

コメント


bottom of page