top of page

Hélène Ros

​

Hélène Ros est née en 1978 à Lyon, France.

Elle est l’aînée d’une fratrie de six enfants et la fille de deux réfugiés politiques qui ont immigré en France en 1977 après avoir fui le régime génocidaire de Pol Pot.

Titulaire d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de droit à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle est contrainte d’arrêter ses études durant sa troisième année alors qu’elle souhaite s’orienter vers le droit international.

​

Après plusieurs petits boulots, elle découvre le monde de la logistique et les rouages du commerce international où elle apprendra le métier de logisticien « sur le tas » dans différents secteurs d’activités tels que l’agro-alimentaire, le déménagement international et le pétrole.

​

C’est la logistique qui la conduira au siège du Comité international de la Croix Rouge (CICR) à Genève en 2015 où elle commence en contrat intérimaire au département logistique dans la gestion des véhicules sur le terrain, puis aux donations privées pour finir à la diplomatie humanitaire. Elle réalise qu'il y a peu de différence dans la gestion managériale entre le secteur privé et une institution humanitaire.

​

C'est son histoire familiale et personnelle qui l’a poussée à s’intéresser au monde humanitaire. D'abord, la rencontre de son père avec un chirurgien de Médecins Sans Frontières (MSF) qui lui a conseillé d'immigrer en France pour l'opération délicate d'une blessure par balles au bras gauche. Puis, les actions d’Handicap International, dans la lutte contre les mines antipersonnel, ont marqué son enfance avec des membres de sa famille qui continuaient de sauter sur des mines après que ses parents se soient réfugiés en France.

Les traumatismes de guerre, jamais évoqués, peuvent générer une souffrance et une violence du « non-dit » au sein d’une famille, parfois même sur plusieurs générations. Les enfants deviennent alors des dommages collatéraux des troubles de stress post traumatiques dont souffrent leurs aînés.

​

La voie de la guérison passe parfois par la parole, par l’écoute ou par le simple sentiment d’être reconnu et soutenu.

CoCreate Humanity souhaite relever ce challenge en tant que communauté de pairs et rester ainsi au plus près de l’essence même du travail humanitaire, à savoir l’être humain lui-même.

​

« L'être humain a la formidable capacité de se relever de tout, même du pire, s'il est bien accompagné ». Docteur Daniel Dufour, 2020.

​

​

Lydie Béguelin

​

Lydie Béguelin est née en mars 1972 à Lausanne, Suisse.

Lors de ses 20 ans, après des études commerciales, elle part durant une année à la découverte des Amériques, principalement l'Amérique latine. Cette magnifique aventure humaine, sac au dos, guidera tout son parcours de vie jusqu'à aujourd'hui. A son retour, l’envie d’aider les populations en souffrance est une évidence et elle souhaite intégrer le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Pour réaliser son rêve, elle doit attendre ses 25 ans. Elle travaille comme gestionnaire des sinistres dans une assurance, donne des cours de ski et perfectionne son anglais à Cambridge.

 

Lors de ses 24 années au CICR, outre ses missions en Afghanistan, au Congo Brazzaville, en République Démocratique du Congo et dans le cadre de déploiements d’urgence au Kyrgyzstan et en Libye, elle travaille au siège à Genève pour le département juridique et durant de nombreuses années auprès de l’unité chargée des relations avec les porteurs d’armes. Elle est amenée à organiser, entre autres, la gestion administrative et logistique d’ateliers pour officiers supérieurs sur le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Elle a l’opportunité de se rendre en Colombie, en Algérie et au Mexique pour l’organisation de ces séminaires internationaux.

 

Elle travaille ensuite comme Directrice d’une maison pour étudiants universitaires à Lausanne, dont la vocation est de prendre en compte l'être humain dans sa globalité, en soutenant des interactions entre les différentes identités culturelles.

 

Dès la création de CoCreate Humanity en 2019, Lydie a toujours soutenu et encouragé l’engagement de ses fondateurs. Elle trouve extraordinaire et pertinent qu’une telle association ait vu le jour en Suisse. Lors du retour de certaines missions difficiles, Lydie aurait espéré recevoir une écoute bienveillante dans un espace neutre, afin d’échanger librement avec un réseau de pairs humanitaires. Cela lui aurait permis de retrouver un équilibre plus rapidement. Sur le terrain, comme d’autres de ses pairs, elle a été confrontée à des situations souvent dramatiques, qui, sur le plan émotionnel, sont difficiles à partager avec l’entourage au retour en Suisse. Ce décalage et un certain isolement ne sont pas simples à gérer sans un soutien adéquat.   

 

Lydie intègre l'association en mars 2024. Elle s’est toujours engagée à mettre l’être humain au centre de ses préoccupations, dans le respect de ses valeurs. C’est donc tout naturellement qu’il lui tient à cœur de co-créer cette humanité, convaincue qu’un travail d’équipe est le moteur essentiel pour que s’épanouisse plus encore l'initiative de l'association.

 

Sur le plan personnel, Lydie se ressource dans les montagnes, en pratiquant le ski de randonnée. Elle est cheffe de course au Club Alpin Suisse depuis 1997. Elle pratique également le vélo de course et la voile.     

 

« Dans cette vie, nous ne pouvons pas faire de grandes choses. Nous pouvons seulement faire de petites choses avec un grand amour ». Mère Teresa.

​

​

 

Lisa Merzaghi

​

Lisa Merzaghi est née au Tessin, canton italophone de la Suisse, en 1988. 

Depuis son plus jeune âge, elle a toujours manifesté un vif intérêt pour la médecine et le contact avec les gens, la poussant à obtenir tout d'abord un diplôme d'ASSC, puis à se former comme infirmière. Son intérêt pour la solidarité et l'aide humanitaire est apparu très tôt, lors d'une journée spéciale à l'école secondaire où l'association italienne Emergency a effectué une présentation, marquant ainsi sa rencontre avec Gino Strada, qui lui a ouvert les yeux sur d'autres réalités.

​

Après une expérience en tant qu'infirmière en Suisse et l'obtention d'un diplôme en médecine tropicale, elle s'est lancée dans une expérience humanitaire avec Médecins Sans Frontières (MSF) et CUAMM Medici con l'Africa, pour une période de dix ans environ. De la République Démocratique du Congo au Cameroun, de la Sierra Leone au Tchad, en passant par la Grèce, la Tanzanie, le Sud Soudan et même l'Iran, elle a participé à différents types de projets axés sur la santé, notamment la réponse aux épidémies (Ebola, rougeole et choléra), la malnutrition, la violence sexuelle, et bien d'autres.

​

L'accessibilité et l'amélioration du système de santé ont toujours été une priorité pour Lisa. De retour en Suisse, elle continue de travailler dans ce domaine au sein d'une institution de santé dans le nord vaudois. Toujours engagée sur le front de la solidarité, elle s'investit dans l'intégration des migrants en Suisse et fait partie du comité technique de la Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO) en tant que bénévole.

 

En dehors de son travail et de son bénévolat, sa passion pour la créativité s'exprime à travers la peinture, le tricot et la couture.

​

Ayant vécu des expériences à la fois magnifiques et parfois difficiles, et après avoir été pair-aidante au sein du Peer Support Network (PSN) de Médecins Sans Frontières, Lisa a réalisé l'importance du soutien entre pairs et son parcours lui donne une perspective unique sur les besoins des humanitaires. Elle est convaincue par l'initiative de l'association depuis sa création et rejoint CCH en mars 2024 avec la volonté de contribuer à créer un environnement de soutien solide pour tous les membres de la communauté humanitaire.

​

​

CH
bottom of page